Remplacement de Hulot: Cohn-Bendit a été appelé par Castaner

Remplacement de Hulot: Cohn-Bendit a été appelé par Castaner

Publié le :

Vendredi 31 Août 2018 - 17:38

Mise à jour :

Vendredi 31 Août 2018 - 17:56
Et si Daniel Cohn-Bendit était le prochain ministre de l'Ecologie? Sondé par Christophe Castaner, l'ancien député européen a estimé ne pas "du tout fait pour être ministre" mais son "non" n'est pas définitif, tant qu'il n'a pas discuté avec le chef de l'Etat.
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Dany le Rouge va-t-il rentrer dans un gouvernement dont les accents libéraux ne sont plus à démontrer? En effet, il semblerait que l'ancien député européen ait déjà été approché par l'exécutif pour sonder le terrain en vue du remplacement de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique.

Il faut dire que depuis la démission fracassante de l'ancien animateur de TF1, de nombreux noms ont été évoqués pour remplacer une personnalité médiatique, ministre populaire lorsqu'il était en poste. France-Soir n'a pas manqué de dresser une "short-list" des prétendants possibles le jour de la démission de Nicolas Hulot et dans celle-ci on retrouvait déjà Daniel Cohn-Bendit.

Voir - Remaniement: qui pour remplacer Hulot?

Et ce dernier a d'ailleurs été contacté par le gouvernement. "Castaner m'a appelé. Je lui ai dit que je ne croyais pas que c'était une bonne idée. Je ne suis pas du tout fait pour être ministre", a-t-il expliqué au Journal du Dimanche. Et d'ajouter: "Si ministre, ce n'était que faire des conférences de presse, ça je peux faire, tous les jours, toutes les heures et dans toues les langues". Et de conclure: "Je tiens à ma liberté". On serait plutôt sur un "non" à première vue.

Pour autant, comme le souligne le JDD, l'ancien leader étudiant doit passer à Paris dans les prochains jours pour rencontrer le chef de l'Etat. Son "non" n'est pas définitif, "tant que je n'ai pas discuté avec Macron", a-t-il souligné.

Benjamin Griveaux a fait savoir ce vendredi 31 que le gouvernement sera "au complet" mardi pour le prochain conseil des ministres du lendemain. "Le président de la République a indiqué que le gouvernement sera au complet pour mardi prochain. Le conseil des ministres se tiendra donc mercredi au complet et sera suivi d'un séminaire gouvernemental", a-t-il ajouté à l'issue du conseil des ministres.

Lire aussi:

Démission de Nicolas Hulot: quel bilan positif pour le ministre?

Démission de Nicolas Hulot: qui est Thierry Coste, l'homme qui a provoqué son départ

Après Benalla, la démission de Hulot nouveau coup dur pour Macron

Daniel Cohn-Bendit a été sondé pour remplacer Nicolas Hulot.


Commentaires

-