"Réserve" parlementaire : les députés ont dépensé 80 millions d'euros en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 février 2016 - 20:58
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Crédits
©François Guillaut/AFP
L’Assemblée nationale vient de rendre publique ce lundi l’utilisation de la réserve parlementaire.
©François Guillaut/AFP
Au total, quelque 80 millions d'euros de la réserve parlementaire, dont le détail a été mis en ligne sur le site de l'Assemblée nationale, ont été utilisés par les députés en 2015. Parmi les bénéficiaires: associations et communes.

Achat d'un tracteur-tondeuse, Restos du coeur, ou encore réfection de salles des fêtes: la "réserve" de quelque 80 millions d'euros utilisée par les députés en 2015 a été publiée ce lundi 29 sur le site de l'Assemblée, avec une répartition à part quasi égale entre soutien aux communes et associations. C'est la troisième fois que l'utilisation de cette réserve, dont disposent aussi les sénateurs, est ainsi rendue publique, à l'initiative du président socialiste de l'Assemblée, Claude Bartolone. Longtemps perçue comme une caisse noire, elle est toujours critiquée, comme récemment par l'association "Contribuables associés" qui y voit une "pratique clientéliste".

Pour 2015, les députés avaient demandé "l'attribution de 81,2 millions d'euros de subventions" sur les quelque 90 millions de crédits votés, précise l'Assemblée, ce qui a permis, comme en 2014, de restituer à l'Etat 8,75 millions d’euros "afin de participer à l’effort d’économies". Selon le rapporteur général du Budget, Valérie Rabault (PS), chargée de la gestion de cette réserve parlementaire, les sommes se sont réparties entre projets d'investissement de communes (52%) -comme par exemple l'achat pour 15.000 euros d'un tracteur-tondeuse dans la Vienne- , et versements à des associations.

Chaque député bénéficie en moyenne de 130.000 euros, dont il décide librement la répartition. Les membres du Bureau de l’Assemblée disposent de 140.000 euros, les vice-présidents, questeurs, présidents de groupe et présidents de commission disposent de 260.000 euros, le président de l’Assemblée de 520.000 euros. La somme la plus importante versée en 2015 émanait de la réserve institutionnelle de la présidence de l'Assemblée: 360.000 euros pour l'aide aux réfugiés, la même réserve ayant aussi financé le Conseil d'Etat (250.000 euros), la fondation Jean Jaurès (200.000), ou encore, parmi bien d'autres organismes, la fondation "Energies pour l'Afrique" de Jean-Louis Borloo (50.000 euros).

Certains élus ont choisi de concentrer leur manne sur leur commune, à l'instar du président de la commission des Finances, Gilles Carrez (Les Républicains), en haut du tableau avec l'octroi de 200.000 euros au Perreux-sur-Marne (Val de Marne), dont il est maire, pour des "travaux d'intérêt local".

D'autres ont aussi privilégié leur commune ou des associations s'y trouvant comme l'écologiste Noël Mamère, la nouvelle venue au gouvernement Hélène Geoffroy (PS), André Santini (UDI) ou encore les élus LR Patrick Ollier ou Patrick Balkany, ce dernier ayant notamment débloqué 70.000 euros pour une association qui organise des "escapades et voyages pour les Levalloisiens".

Claude Bartolone, élu de Seine-Saint-Denis, a versé 190.000 euros à la commune de Bondy pour l'aménagement d'un terrain de sport, finançant aussi des associations locales comme les Restos du Coeur du 93 ou Les Petits frères des pauvres. Le chef de file des députés socialistes -dont le groupe s'est réparti 39,9 millions d'euros - Bruno Le Roux a financé des clubs de sports, les Restos du Coeur, le Secours populaire ou comme plusieurs autres élus socialistes la Ligue de l'enseignement.

Côté LR, où l'enveloppe était de 26,3 millions d'euros, le chef de file Christian Jacob a alloué quelque 12.000 euros à sa ville de Provins (Seine-et-Marne) pour le réaménagement de l'intérieur du pavillon des sports. Du côté des autres présidents de groupe, le chef de file des élus du Front de gauche André Chassaigne a par exemple dédié ses fonds en grande majorité à des communes de sa circonscription dans le Puy-de-Dôme, réservant aussi 2.000 euros ... à l'Alliance française de Santiago de Cuba.

Entre autres entrants récents au gouvernement, l'ex-président PS de la commission des Lois Jean-Jacques Urvoas, désormais garde des Sceaux, a alloué en 2015 des fonds à plusieurs organismes en lien avec la prison, dont l'association estudiantine Genepi pour la réinsertion des détenus.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.