Résultat élection présidentielle 2017: les prévisions et sondages "secrets" commencent à circuler sur Internet

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Résultat élection présidentielle 2017: les prévisions et sondages "secrets" commencent à circuler sur Internet

Publié le 23/04/2017 à 16:48 - Mise à jour à 18:34
© Behrouz MEHRI / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Voter utile ou avec le cœur au premier tour de l'élection présidentielle de ce dimanche? Certains comptent sur les sondages, notamment, pour les aider à faire leur choix. D'autant que, bien que ce soit interdit, des études de sortie des urnes commencent déjà à circuler sur Internet.

RESULTATS ELECTIONS PRESIDENTIELLES - C'est devenu un grand classique. Comme à désormais chaque scrutin, les résultats de sondages "secrets" et autres "sortie des urnes" fleurissent sur les réseaux sociaux et les sites d'information de la presse étrangère, notamment suisse et belge. Les uns comme les autres sont pourtant interdits à la diffusion en France depuis samedi 22 première heure et jusqu'à ce dimanche 23 à 20h.

Les sites d'information d'Outre-Quiévrain et helvétiques diffusent et relaient ainsi depuis la mi-journée de ce dimanche environ des sondages qui annoncent des tendances marquées. Sauf que ces études dites de "sortie des urnes" ne se corroborent pas toutes, ou même entre en contradiction avec des enquêtes réalisées la veille.

Il faut ainsi prendre avec des pincettes ces "photos" censées donner une tendance. Et ceci à plusieurs titres. Tout d'abord car elles ne sont pas sourcées: malgré une recherche attentive et des tentatives de recoupement, FranceSoir est dans l'impossibilité de confirmer l'origine de ces enquêtes, ni même par quel institut elles ont été réalisées...

De plus, les neuf principaux acteurs du secteur se sont engagés par écrit auprès de la commission des sondages de ne pas réaliser de tels sondages, qui sont de toute façon très compliqués et coûteux à réaliser.

Enfin, comme indiqué plus haut un sondage est donne une "photo" à un instant T. Une vérité à fortiori pour une étude réalisée en sortie des urnes: il suffit de se rendre dans un bureau de vote à 8h pour réaliser que l'électorat n'est pas le même que celui qui se déplace à 12h, ou encore 17h... A ce stade, compte tenu des impératifs techniques et de logistique, il apparaît ainsi probable que les chiffres communiqués par les médias étrangers correspondent à des questionnaires arrêtés à la mi-journée.

Pour rappel, la participation était de 28,54% à 12h.

Qui sera le huitième président de la Ve République? Après l'élimination de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et le renoncement surprise de François Hollande, une seule certitude: un nouveau visage s'installera à l'Elysée au soir du dimanche 7 mai prochain. Pour le reste, ce scrutin s'annonce particulièrement ouvert notamment en ce qui concerne l'issue du premier tour de ce dimanche. Un total de 45,68 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour départager les 11 candidats en lice, dont les quatre favoris qui se tiennent dans un mouchoir de poche: Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. A ce stade, tout est donc possible.

> Tendances, estimations, premiers résultats, rebondissements: suivez en direct cette journée électorale avec FranceSoir en cliquant ici

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Qui sera le huitième président de la Ve République?

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-