Résultat élection présidentielle - Jean-Luc Mélenchon éliminé au premier tour malgré sa dynamique

Résultat élection présidentielle - Jean-Luc Mélenchon éliminé au premier tour malgré sa dynamique

Publié le :

Dimanche 23 Avril 2017 - 20:46

Mise à jour :

Dimanche 23 Avril 2017 - 20:48
© SEBASTIEN BOZON / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors que ses fidèles, se basant sur la dynamique des sondages, le voyaient déjà se qualifier pour le second tour, Jean-Luc Mélenchon a été éliminé de l'élection présidentielle à l'issu du premier tour de ce dimanche.

RESULTATS ELECTIONS PRESIDENTIELLES - Les électeurs de la France insoumise ne cachent pas leur déception, voire cherchent déjà des responsables. Malgré une fin de campagne en boulet de canon leur champion Jean-Luc Mélenchon ne se qualifie pas pour le second tour de l'élection présidentielle. Comme en 2012, le député européen échoue au premier tour de  ce dimanche 23. Il améliore toutefois à la fois son score avec plus de 20% des suffrages selon les premières estimations (contre 11,1% il y a cinq ans) ainsi que potentiellement son classement puisqu'il est au coude-à-coude avec François Fillon en troisième position.

Crédité de moins de quinze pourcent des intentions de vote au soir du second tour de la primaire de la gauche, Jean-Luc Mélenchon a réussit à fédérer autour de lui une bonne partie des déçu du hollandisme et de la gauche de la gauche. Porté par ses indéniables qualités de tribun et axant particulièrement sa campagne sur l'utilisation des nouvelles technologies, le candidat de la France insoumise a su créer une émulation autour de son programme résolument à gauche et teinté d'une bonne dose d'écologie.

Pourtant, il échoue aux portes de la qualification malgré son siphonage intensif des voix de la gauche du PS. Sont-ce ses accointances avec la realpolitik l'ayant fait déclarer qu'il parlerait avec tout le monde (Bachar al-Assad inclus) ou encore la crainte que son plan B en forme de "Frexit", une sortie de la France de l'UE, qu'il paye? En tout cas le fait est là, Jean-Luc Mélenchon reste dans l'opposition.

> Tendances, estimations, premiers résultats, rebondissements: suivez en direct cette journée électorale avec FranceSoir en cliquant ici

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :


Jean-Luc Mélenchon a beau améliorer son score de 2012, il échoue de nouveau à se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle.

Commentaires

-