Résultat élection présidentielle: Radio Londres avait raison

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Résultat élection présidentielle: Radio Londres avait raison

Publié le 23/04/2017 à 21:56 - Mise à jour à 22:06
© Eric FEFERBERG, JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Si les médias français n'avaient pas le droit de divulguer des estimations durant le dernier week-end avant le premier tour, les médias frontaliers et les réseaux sociaux n'ont pas hésiter à dévoiler les tendances. Ainsi, les mots clés ''Radio Londres'' permettent à chaque scrutin d'avoir une idée du résultat à venir. Et cette fois, Radio Londres avait raison.

Les premières estimations officielles du premier tour de la présidentielle ont été dévoilées par tous les médias français ce dimanche 23 à 20h. Pourtant, nombre de citoyens français connaissaient ces résultats bien avant l'heure fatidique: les médias suisses et belges divulguent chaque année les estimations bien avant les médias français, obligés à observer une réserve.

Dès 13H30, la RTBF publiait un sondage à la ''sortie des urnes''. Recoupées par LaLibre.be, ces estimations donnaient Emmanuel Macron en tête à 24% devant Marine Le Pen (22%), François Fillon (20,5%) et Jean-Luc Mélenchon (18%).

Le compte Twitter certifié Radio Londres, ouvert en avril 2012, dévoilait en ''messages codés'' ses premières estimations, peu avant 19h20.

Beaucoup d'internautes se sont prêtés au jeu des messages cachés, faisant allusion aux candidats sans pour autant les nommer. Au total, 80.000 tweets ont été publiés avec le hashtag Radio Londres, selon le compte du même nom. Pourtant de nombreux autres utilisateurs de Twitter qualifiaient ces résultats de ''fakes'' (faux) et ''infondés'', ils se sont pourtant révélés exacts.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les estimations dévoilées par certains médias étrangers et les mots clés Radio Londres, se sont révélés correctes.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-