Résultat élection présidentielle: avec 6% Hamon recueille un score historiquement bas pour le Parti socialiste

Résultat élection présidentielle: avec 6% Hamon recueille un score historiquement bas pour le Parti socialiste

Publié le :

Dimanche 23 Avril 2017 - 20:38

Mise à jour :

Dimanche 23 Avril 2017 - 20:59
© bertrand GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors que les premières estimations concernant le premier tour de l'élection présidentielle donnent Emmanuel Macron et Marine Le Pen premier et deuxième du scrutin, le Parti socialiste et Benoît Hamon enregistrent un score historiquement bas.

Benoît Hamon ne sera pas au second tour de l'élection présidentielle, ce n'est pas une surprise. Mais un coup dur tout de même pour le vainqueur de la primaire de gauche recueille 6,2% des voix: un score historiquement bas pour un candidat socialiste. Arrivé cinquième au premier tour de ce dimanche 23, le candidat du PS n'a pas réussi à rassembler sa famille politique, écartelée, siphonnée même, par En Marche d'Emmanuel Macron et la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Un arrière goût de l'élection présidentielle de 2002, où Lionel Jospin n'avait pas accédé au second tour, laissant sa place au candidat FN Jean-Marie Le Pen.

''J'ai échoué à déjouer le désastre qui s'annonçait depuis plusieurs mois. J'en assume pleinement la responsabilité sans me défausser sur le quinquennant et les trahisons. (…) Cet échec est une profonde meurtrissure, je mesure la sanction historique, légitime exprimée à l'égard du PS. L'élimination de la gauche par l'extrême droite signe une défaite morale'', a expliqué le candidat en reconnaissant son échec, peu après l'annonce des résultats.

Déjà, il a appelé ses électeurs à voter en faveur d'Emmanuel Macron pour le second tour qui aura lieu le 7 mai prochain.

> Tendances, estimations, premiers résultats, rebondissements: suivez en direct cette journée électorale avec FranceSoir en cliquant ici

Benoît Hamon n'a pas réussi à rassembler sa famille politique et termine cinquième du premier tour cette élection présidentielle.


Commentaires

-