Résultat présidentielle: Marine Le Pen a perdu, l'extrême droite a gagné

Résultat présidentielle: Marine Le Pen a perdu, l'extrême droite a gagné

Publié le 07/05/2017 à 19:54 - Mise à jour à 20:08
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): PP

-A +A

Marine Le Pen ne sera pas la huitième présidente élue de la Ve République française: elle a été largement battue par le jeune leader d'En Marche Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai 2017. Pour autant, l'extrême droite française représentée par la leader frontiste peut s'enorgueillir d'une victoire, celle de la normalisation de ses idées qui ont recueilli environ 11 millions de suffrages selon les premières estimations.

RESULTAT PRESIDENTIELLE - Elle l'a fait. Défaite par Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai 2017, Marine Le Pen peut néanmoins se réjouir. Car ses idées, celles portées autrefois par son père et qui sont restées structurantes au sein de son parti ont conquis des millions de voix. Environ 11 millions même, selon les premières estimations publiées à 20h, correspondant à environ 35% des voix. Soit deux fois plus que le total de suffrages réunis par Jean-Marie Le Pen face à Jacques Chirac au soir du 5 mai 2002 (17,79% pour 5,5 millions de voix).

L'extrême droite frontiste s'est hissée au rang de grand parti, et même de premier représentant de la droite française à cette élection présidentielle. La dédiabolisation semble actée par le peu d'émoi qu'a suscité la qualification de Marine Le Pen au soir du premier tour, place désormais à la normalisation. Celle qui permettra au FN d'espérer progresser encore.

Un écueil toutefois relativise ce constat. Les premiers sondages publiés sur les élections législatives des 11 et 18 juin prochains donnent LR deuxième avec environ 200 députés contre à peine 40 à 50 pour le FN. Loin d'être le deuxième parti de France et premier opposant à Emmanuel Macron, donc. Mais là aussi un exploit presque sans précédent pour Marine Le Pen.

Emmanuel Macron est devenu ce dimanche soir le huitième président élu de la Ve République et sera investi au plus tard le 14 mai prochain. Il succédera à François Hollande dont il a été le conseiller puis le ministre de l'Economie de 2014 à 2016.

Il y a tout juste un an Emmanuel Macron quittait ainsi le gouvernement pour créer son mouvement, En Marche, puis se présenter à l'élection présidentielle. Reste désormais à celui qui est devenu le plus jeune président de la Ve, originaire d'Amiens, dans la Somme, à constituer son gouvernement dans la perspective des élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

> Rebondissements, tendances, premiers résultats: suivez le second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai en direct avec FranceSoir en cliquant ici

Auteur(s): PP


PARTAGER CET ARTICLE :


Marine Le Pen a été battue par Emmanuel Macron ce dimanche 7 mai au soir.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-