Résultats législatives 2017: les premiers chiffres [MAJ]

Résultats législatives 2017: les premiers chiffres [MAJ]

Publié le :

Dimanche 18 Juin 2017 - 10:51

Mise à jour :

Dimanche 18 Juin 2017 - 21:37
© RICHARD BOUHET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Participation, tendances, estimations, premiers résultats: retrouvez ici tout au long de la journée de ce dimanche les premiers chiffres disponibles sur le verdict du second tour des élections législatives françaises. [Mise à jour à 20h avec les premières estimations des résultats affinés au fil des minutes].

RESULTATS LEGISLATIVES - Un peu plus de 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives de ce dimanche 18. Après le raz-de-marée réalisé par les troupes d'Emmanuel Macron au premier tour, peu de suspens. Hormis peut-être sur l'ampleur de la majorité dont bénéficiera LREM à l'annonce du résultat final: 400 députés? 450? Voire plus? A moins qu'un sursaut de participation ne vienne contredire les prévisions des sondeurs? Quelle opposition?

Participation, premières tendances et estimations, résultats: tout au long de la journée, FranceSoir mettra à jour cet article avec les derniers chiffres disponibles.

A partir de 20h, l'heure légale, la rédaction publiera également ici l'intégralité des premiers résultats fiables de ce second tour, permettant de se faire une idée fidèle de ce à quoi ressemblera la répartition des sièges de l'Assemblée nationale pour les cinq années à venir.

> Mise à jour à 20h avec les premières estimations des résultats, affinées au fil des minutes

Les premières projections quant à la composition de l'Assemblée nationale pour les cinq prochaines années ont  été dévoilées. LREM et le MoDem auraient 355 sièges et remporteraient donc la majorité absolue, Les Républicains et l'UDI 125, le Parti socialiste 34, la France insoumise a été créditée de 19 sièges, le Parti communiste et le Front national auraient respectivement 11 et 7 sièges.

> Du côté des ténors:

- Marine Le Pen l'a emporté dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais selon Steeve Briois.

- Gérard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires LREM a été réélu député de la 6e circonscription du Finistère avec 56,5 % des voix.

- François Ruffin, de la France insoumise, a été élu dans la 1e circonscription de la Somme contre le candidat de LREM.

- L'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll (PS) a été réélu dans la 4e circonscription de la Sarthe.

- L'actuel chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, a été réélu dans la 4e circonscription de Seine-et-Marne.

- Louis Aliot, le vice-président du Front national, a annoncé qu'il avait remporté le second tour dans les Pyrénnées-Orientales.

- Gilbert Collard, premier secrétaire du Rassemblement bleu Marine, a été réélu dans la 2e circonscription du Gard.

- Florian Philippot n'a pas été élu dans la 6e circonscription de Moselle avec un score de 42,84%.

- Dans la 1e circonscription de l'Eure Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a été réélu avec 63,74% des voix.

-Le patron du Front de gauche a l'Assemblée, André Chassaigne (PCF), a été réélu dans la 5e circonscription du Puy-de-Dôme.

- Le membre du parti Les Républicains Thierry Mariani s'est incliné face à la candidate LREM dans la 11e circonscription des Français de l'étranger.

- L'ancien ministre Jean-Jacques Urvoas (PS) a été battu dans la 1e circonscription du Finistère.

- Sylvia Pinel (PRG) a été réélue dans le Tarn-et-Garonne.

- Alexis Corbière, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, est vainqueur dans la 7e circonscription de la Seine-Saint-Denis.

- Christian Paul (PS) a été battu dans la 2e circonscription de la Nièvre.

- Dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire l'ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, a été battue avec 43% des voix.

- Claude Goasgen, député-maire Les Républicains du XVIe arrondissement de Paris a été réélu.

- Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est vainqueur dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône.

- La candidate communiste Marie-George Buffet est réélue dans la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis.

- L'ancien ministre des Finances Eric Woerth, du parti les Républicains, a été réélu dans la 4e circonscription de l'Oise avec presque 42% des voix.

- Dans la 1e circonscription des Alpes-Maritimes, le député sortant Eric Ciotti (LR) a été réélu.

- Najat Vallaud-Belkacem a été battue dans la 6e circonscription du Rhône.

 

S'appuyant sur les chiffres de participation à 17h dévoilés par le ministère de l'Intérieur, l'institut Ipsos-Sopra-Steria estime que l'abstention finale, après fermeture de l'ensemble des bureaux, atteindra 57% (soit 43% de participation) à 20h. Le 11 juin, pour le premier tour, l'abstention s'est élevée à 51,29% des inscrits. Le chiffre de ce dimanche serait donc un nouveau record de "plus bas" historique pour des élections législatives.

A trois heures de l'annonce des premières estimations, dès 20h, le taux de participation est de 35,33% seulement selon les chiffres diffusés par le ministère de l'Intérieur. A la même heure dimanche dernier, il s'élevait à 40,75%. Au second tour de l'élection présidentielle, toujours à 17h, ce chiffre s'élevait à 65,3%.

Le taux de ce dimanche est donc en très forte baisse par rapport aux scrutins récents. Comme annoncé dès les premiers chiffres à midi, déjà très bas, un nouveau record d'abstention aux législatives sous la Ve République devrait bien être établi à l'occasion de ce second tour. Un signe de la démobilisation des électeurs de tous bords face à une élection annoncée par tous comme jouée d'avance? 

Mise à jour à 15h: Les premiers résultats de l'Outre-mer sont tombés.

> Saint-Pierre-et-Miquelon: la ministre des Outre-mer Annick Girardin a été réélue samedi 17 au soir députée de Saint-Pierre-et-Miquelon de justesse avec 51,87% des voix, et restera donc au gouvernement. Lire notre article détaillé sur le sujet en cliquant ICI.

> Guadeloupe: Olivier Serva, (1ère circonscription, LREM, 61,74% des voix), Justine Bénin (2ème circonscription, DVG, 64,26% des voix), Max Mathiasin (3ème circonscription, DVG, 65,15% des voix) et Hélène Vainqueur-Christophe (4ème circonscription, PS, 61,61% des voix) sont élus.

> Martinique: Bruno-Nestor Azérot, (2ème circonscription, DVG, 55,78% des voix), Serge Letchimy (3ème circonscription, DVG, 73,94%) et Jean-Philippe Nilor, (4ème circonscription, Régionaliste, 68,02%) sont élus. Dans la 1ère circonscription, l’ancienne présidente du conseil général Josette Manin (DVG), 67 ans, l’a emporté avec 54,89% des voix. Elle devient ainsi la première femme députée de l'île.

> Guyane: Le député sortant DVG Gabriel Serville (1ère circonscription, 51,3%) et Lenaïck Adam, 25 ans (2e circonscription, LREM, 50,22%) l'emportent.

> Saint-Barthélemy et Saint-Martin: Dans la 1ère, et seule, circonscription c'est la candidate LR Claire Javois qui est élue (54,73%).

> Polynésie française: Dans la première circoncription l'autonimiste, Maina Sage (68,3%) gagne très largement face à Moana Greig. Dans la deuxième, Nicole Sanquer (64,1%) bat Teura Iriti. Moetai Brotherson crée la surprise dans la troisième circonscription en l'emportant avec 52,5% des voix. Il est le premier indépendantiste polynésien élu à l’Assemblée nationale.

> Nouvelle-Calédonie: Philippe Gomès, député sortant UDI, est réélu dans la seconde circonscription de l'île avec 54,95%, contre 45,05% pour l'indépendantiste Louis Mapou. Philippe Dunoyer (LR), bat largement la candidate LR dissidente Sonia Backès par 59,15 % des voix contre 40,85% dans la 2e circonscritption.

Faits marquants, rebondissements, indiscrétions, réactions: suivez également cette journée électorale minute par minute avec FranceSoir via notre direct (à consulter en cliquant ICI).

Infos pratiques: à quelle heure ferme votre bureau de vote (ICI)? Comment voter blanc (ICI)? Quels justificatifs sont acceptés pour voter (ICI)? Comment voter sans sa carte d'électeur (ICI)? La rédaction vous met à disposition toutes les informations utiles pour voter en toute sérénité ce dimanche.

Les premiers résultats disponibles du second tour des législatives de ce dimanche, à consulter ici.


Commentaires

-