Revenus, immobilier et Opel Corsa: Benoît Hamon joue la transparence en dévoilant son patrimoine en avance

Revenus, immobilier et Opel Corsa: Benoît Hamon joue la transparence en dévoilant son patrimoine en avance

Publié le :

Jeudi 16 Février 2017 - 20:23

Mise à jour :

Jeudi 16 Février 2017 - 20:33
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les candidats à la présidentielle devront publier leur déclaration de patrimoine d'ici le 9 avril. Mais alors que le "PenelopeGate" fait rage et qu'il dévoile ses 10 mesures pour la transparence de la vie publique, Benoît Hamon a décidé de dévoiler la sienne ce jeudi.

La transparence semble désormais un des nouveaux mots d'ordre d'une campagne présidentielle marquée par l'affaire du "PenelopeGate". Imitant François Fillon qui le 6 février déclarait tout mettre "sur la table", le candidat du Parti socialiste a à son tour décidé de publier sa déclaration de revenus ce jeudi 16. Cela au moment où il dévoile ses dix propositions pour la transparence de la vie politique.

La symbolique et le timing sont là, mais Benoît Hamon ne fait que prendre un peu d'avance. En effet, si le président de la République élu devait déjà publier sa déclaration de situation patrimoniale, la règle vaut depuis 2016 pour tous les candidats ayant récolté leurs 500 signatures, ce qui ne fait guère de doute pour Benoît Hamon.

Ces déclarations devront être déposées à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique au plus tard le 9 avril. Par ailleurs, celle du député des Yvelines, comme celles de tous les parlementaires, est consultable en préfecture. Mais il est interdit d'en faire des copies, photographies, ou même de prendre des notes.

Benoît Hamon déclare ainsi 93.600 euros de revenus en 2016, issus uniquement de son activité d'élu (député et conseiller régional).

Il possède également un appartement d'une valeur vénale de 121.000 euros et 46,14% d'un autre, estimé à 700.000 euros. Il a contracté deux prêts immobiliers de respectivement 580.348 euros et 100.000 euros.

Il déclare également 7.570 euros répartis sur cinq comptes courants, un compte d'épargne, un livret de développement durable et un compte épargne logement. A cela s'ajoute sa cotisation au fonds de retraite des députés européens de 61.067 euros. Sans oublier une Opel Corsa 2006 évaluée à 2.000 euros.

Benoît Hamon et Gabrielle Guallar -cadre chez LVMH- sont liés par un Pacs et ont choisi de conserver le régime par défaut de séparation des biens. Le patrimoine de sa compagne n'apparaît donc pas dans cette déclaration.

(Consulter la déclaration de patrimoine de Benoît Hamon ici, en fin de document)

 

Benoît Hamon déclare 93.600 euros de revenus en 2016, issus de ses activités d'élu.

Commentaires

-