Rien ne va plus entre François Hollande et Emmanuel Macron qui se méfie du personnel de l'Elysée laissé par son prédécesseur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 octobre 2017 - 15:35
Image
François Hollande, le 21 juillet 2017 à Arles
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
François Hollande a demandé à son successeur à l'Elysée Emmanuel Macron d'éviter "des sacrifices pas utiles" en matière sociale.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Emmanuel Macron et François Hollande seraient brouillés pour de bon. L'actuel chef de l'Etat n'aurait pas apprécié les récentes sorties médiatiques de son prédécesseur. Il se méfierait en outre du personnel élyséen dont il a hérité.

François Hollande ne sera pas resté longtemps en retrait de la vie politique depuis l'élection d'Emmanuel Macron au poste de président de la République. Et cette attitude a le dont de profondément énervé ce dernier comme le souligne ce mercredi 4 le journal L'Opinion.

D'après l'article les relations entre les deux hommes sont particulièrement tendues depuis que l'ancien chef de l'Etat a exhorté le nouvel exécutif à "ne pas demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles". Une petite phrase lancée quelques jours seulement avant la présentation des ordonnances sur la réforme du Code du travail.

Preuve du froid entre les deux hommes, ces dernières semaines, le nouveau chef de l'État a rendu visite à ses prédécesseurs mais a "superbement ignoré François Hollande", note le quotidien. "Emmanuel Macron a rendu visite à Giscard, Chirac et Sarkozy parce que ce sont d'anciens présidents qui se comportent comme tels", a confié un conseiller de Macron qui précise que "Hollande n'a pas la tenue d'un ancien président: il se comporte comme un homme politique, il fait de la politique matin, midi et soir, il ne sait d’ailleurs faire que cela" Et d'ajouter: "Il n'y a donc aucune raison qu'Emmanuel rende hommage à sa qualité d'ancien président ou lui fasse l'honneur d’une visite".

Selon l’Opinion et RTL, Emmanuel Macron se méfierait en outre du personnel élyséen dont il a hérité de François Hollande. Particulièrement en cause, l'affaire des frais de maquillage du président de la République (plus de 26.000) qui aurait pu être l'objet d'une fuite. Le président de la République aurait par la suite "diligenté une enquête en interne" pour savoir d’où celle-ci provenait.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron (C), François Hollande (D) et Nicolas Sarkozy, à l'Elysée, le 15 septembre 2017
Macron célèbre les J0-2024 avec Hollande et Sarkozy
Emmanuel Macron a célébré vendredi l'obtention par Paris des Jeux Olympiques de 2024 en réunissant à l'Elysée ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy au...
15 septembre 2017 - 20:51
Politique
Image
France-Soir
François Hollande en VRP de "La France s'engage" à la Station F
François Hollande, reconverti en "business angel" de l'économie sociale et solidaire, a fait mercredi la promotion de sa fondation La France s'engage, en se rendant so...
06 septembre 2017 - 20:52
Image
L'ancien président François Hollande au Parc des Princes à Paris, le 25 août 2017
Hollande veut continuer à jouer un rôle à la tête de "La France s'engage"
François Hollande a officiellement pris mardi soir la présidence de la fondation "La France s'engage", une fonction qui lui permettra de poursuivre son action en faveu...
05 septembre 2017 - 21:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.