Rokhaya Diallo évincée du CNNum : Marie Ekeland et la quasi-totalité des membres démissionnent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2017 - 10:47
Image
Marie Ekeland, présidente démissionnaire du Conseil national du numérique, lors d'une conférence à N
Crédits
© KENA BETANCUR / AFP/Archives
Marie Ekeland, la présidente du Conseil national du numérique, a décidé de démissionner.
© KENA BETANCUR / AFP/Archives
Quelques jours après avoir reçu l'ordre de changer la composition de son équipe, Marie Ekeland, la présidente du Conseil national du numérique, a décidé de démissionner tout comme 25 autres membres de l'instance. Une décision qui fait suite à la polémique entourant la nomination de Rokhaya Diallo, militante féministe et antiraciste.

Le gouvernement ne s'attendait probablement pas à un tel retournement de situation. Marie Ekeland, la présidente du Conseil national du numérique, a fait le choix de claquer la porte quelques jours après avoir reçu l'ordre de changer la composition de son équipe. Une démission suivie dans la foulée par celle de 25 autres membres de l'instance. C'est via un communiqué qu'ils ont fait part de leur décision.

"Nous avons rejoint le Conseil national du numérique en tant que membres bénévoles à la demande de Marie Ekeland et par intérêt pour son projet novateur en réunissant des voix plurielles et fortes et en misant sur l'intelligence du débat", ont-ils écrit mardi 19 précisant qu'ils avaient finalement pris la décision de faire leurs valises suite à la demande du gouvernement: "Marie Ekeland présente aujourd’hui sa démission. Constatant donc l’impossibilité de mettre en œuvre son projet, considérant que le travail du Conseil ne peut plus se faire selon des modalités efficaces, nous avons décidé de présenter collectivement notre démission".

Pour rappel, le secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, avait demandé le 13 décembre dernier à la présidente de l'instance de revoir sa copie, deux jours après avoir dévoilé son équipe. En cause: la présence de Rokhaya Diallo, militante féministe et antiraciste, au sein du Conseil national du numérique (CNNum). Le jour-même sur Twitter, la députée Valérie Boyer (Les Républicains) avait publié une lettre adressée au Premier ministre, Edouard Philippe, dans laquelle elle contestait sa nomination. Ses déclarations, notamment sur le voile ou la lutte contre le racisme, avaient notamment été pointées du doigt.

A lire aussi - La politique numérique du gouvernement selon Mounir Mahjoubi

Dans un autre communiqué, Marie Ekeland a tenu à expliquer, plus en détail, les raisons de sa démission: "le projet que j’ai porté d’ouverture, d’indépendance de pensée et de diversité, a été mis à l’épreuve dès le démarrage. Je ne vois pas aujourd'hui, comment continuer à le porter en maintenant son essence et de bonnes chances de réussite", a-t-elle déclaré estimant que "la forme actuelle de nomination et de fonctionnement du CNNum portent à confusion et ne peuvent pas garantir son indépendance".

À LIRE AUSSI

Image
Rokhaya Diallo.
Pourquoi le gouvernement veut écarter Rokhaya Diallo du Conseil national du numérique
Deux jours après l'annonce de sa nomination au Conseil national du numérique, le gouvernement réclame le départ de Rokhaya Diallo. Plusieurs membres se sont inquiétés ...
14 décembre 2017 - 13:49
Politique
Image
le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, le 13 juin 2017 à Paris
La politique numérique du gouvernement selon Mounir Mahjoubi
Des start-up heureuses, une plateforme numérique unique pour les services publics, un accès facilité à internet pour tous et une cybersécurité renforcée: le secrétaire...
14 décembre 2017 - 07:00
Image
Clavier ordinateur illustration.
Fichage des données personnelles des Français : le Conseil national du numérique est contre
Le Conseil national du numérique (CNNum), un organe qui n'a qu'un avis consultatif, a fait savoir qu'il veut la suspension du projet de fichier regroupant les données ...
07 novembre 2016 - 14:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.