RSA : hausse de 2% depuis le 1er septembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 septembre 2016 - 20:51
Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
Crédits
©Fabrizio Bensch/Reuters
Plus de 2,5 millions de foyers sans ressources bénéficient du RSA.
©Fabrizio Bensch/Reuters
Le RSA (Revenu de solidarité active) a augmenté de 2% depuis début septembre, soit une hausse de 110 euros par an pour une personne seule. Cette augmentation s'inscrit dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté qui prévoit qu'elle soit de 10% en cinq ans, en plus de l'inflation.

Le Revenu de solidarité active (RSA) a augmenté de 2% au 1er septembre, comme prévu dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté selon un décret publié au Journal officiel ce vendredi 30.

Le montant forfaitaire mensuel du RSA (revenu minimum pour personnes sans ressources) passe ainsi "pour un allocataire, à 535,17 euros à compter des allocations dues au titre du mois de septembre 2016", selon ce décret.

Il s'agit de la quatrième hausse exceptionnelle du RSA depuis 2013, le gouvernement ayant décidé dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté d'augmenter cette prestation de 10% sur cinq ans, en plus de l'inflation.

"Elle représente un gain de plus de 110 euros par an pour une personne seule et de 227 euros par an pour un couple avec deux enfants", a souligné dans un communiqué la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, se félicitant "d'actions pour mieux protéger les Français" et pour rendre le "système plus clair et plus juste".

Par rapport au montant du RSA en 2013, les revalorisations successives représentent en 2016 un gain en pouvoir d'achat de plus de 425 euros pour l'année pour une personne seule et de près de 875 euros pour un couple avec deux enfants, selon la ministre.

Plus de 2,5 millions de foyers sans ressources bénéficient du RSA. Il est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d'au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Dans le domaine de la santé, le plan de lutte contre la pauvreté a par ailleurs permis à 560.000 personnes supplémentaires de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et à 480.000 personnes de recevoir l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS), a précisé la ministre dans son communiqué.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.