Saint-Ouen : Bernard Cazeneuve annonce une opération contre les vendeurs et les consommateurs de drogues

Auteur(s)
EB
Publié le 14 mai 2015 - 11:48
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazeneuve a annoncé vouloir "mettre fin pour longtemps" aux trafics de drogues.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé dans un entretien au "Parisien" vouloir mettre fin aux trafics de drogues à Saint-Ouen, en ciblant aussi bien les vendeurs que les consommateurs.

Haro sur les trafiquants et les consommateurs. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien et publié ce jeudi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le lancement d’une vaste opération anti-drogue à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. L’opération, menée conjointement par la police est les douanes, a été déployée mercredi et sera prolongée dans les jours qui viennent.

Parmi les mesures annoncées, le renforcement de la présence policière en permanence sur le terrain "pour rassurer et dissuader", avec près de 50 policiers. "La réponse sécuritaire constitue en effet une initiative indispensable de reconquête", a estimé Bernard Cazeneuve.

La vidéosurveillance sera elle aussi renforcée, avec l’installation dans un premier temps de 12 nouvelles caméras, a précisé le ministre. Le projet sera municipal mais le gouvernement aidera à le financer.

Bernard Cazeneuve a également annoncé "vouloir cibler les consommateurs". "On ne peut pas accepter que des habitants des quartiers plus favorisés viennent tranquillement s'approvisionner en produits prohibés, perturbant la vie locale et contribuant à la dégradation de l'ordre et de la tranquillité publique. (...) L’ensemble des acteurs qui contribuent à la prospérité de ce trafic local feront l’objet d’un traitement pénal dissuasif".

Souhaitant des "résultats rapides", le ministre a affirmé vouloir "mettre fin aux trafics pour longtemps".

Ces annonces interviennent après une série de fusillades ayant fait plusieurs blessés au cours des dernières semaines à Saint-Ouen. Dimanche dernier, une centaine d’habitants de cette ville située à quelques centaines de mètres de Paris, de l’autre côté du périphérique, s’était réunie pour dire "non" à la violence.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police.
Fusillade à Saint-Ouen : trois blessés dont deux graves
Une fusillade a éclaté ce jeudi dans la cité Cordon à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), faisant trois blessés dont deux graves. Les auteurs des coups de feu, actuellemen...
30 avril 2015 - 21:39
Société
Image
Bernard Cazeneuve.
Bernard Cazeneuve : "il faut +taper+ les consommateurs" de drogue qui viennent s'approvisionner à Saint-Ouen
Bernard Cazeneuve était l'invité de la matinale de RTL, ce lundi matin. Le ministre de l'Intérieur est notamment revenu sur la politique migratoire européenne ainsi qu...
11 mai 2015 - 10:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.