Salaires des patrons : Le Guen confirme que le gouvernement souhaite légiférer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 mai 2016 - 11:56
Image
Jean-Marie Le Guen buste extérieur
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Jean-Marie Le Guen a confirmé ce vendredi 20 l'intention du gouvernement de légiférer sur le salaire des grands patrons.
©Dominique Faget/AFP
Mardi, François Hollande a menacé les organisations patronales, au nom de "l'exigence morale", d'une modification de la loi si "rien ne se fait" au sujet de la rémunération des dirigeants d'entreprises. Une volonté confirmée ce vendredi par Jean-Marie Le Guen.

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a confirmé ce vendredi 20 l'intention du gouvernement de légiférer sur le salaire des grands patrons, malgré l'avis défavorable du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

"Quand le président de la République et le Premier ministre s'expriment et que les parlementaires, très majoritairement, vont dans ce sens, les choses se feront", a affirmé M. Le Guen sur LCI.

Quid de M. Macron, qui a estimé jeudi que la loi n'était "pas la bonne méthode" ? "C'est son problème". "La politique du gouvernement est celle qui a été énoncée par le président de la République et par le Premier ministre", a répondu le secrétaire d'Etat, proche du chef du gouvernement.

Les députés ont décidé en commission des Affaires sociales que les votes des assemblées générales d'actionnaires sur les rémunérations des dirigeants d'entreprises seraient contraignants, adoptant un amendement de l'élu Front de gauche Gaby Charroux. Un amendement similaire sera déposé par le rapporteur PS du projet de loi sur la transparence de la vie économique, que le ministre des Finances Michel Sapin a promis de soutenir.

De leur côté, 40 personnalités - responsables politiques, syndicaux et intellectuels - ont lancé un appel dans Libération pour demander au gouvernement de légiférer.

Le débat est reparti autour du salaire du patron de Renault, Carlos Ghosn: le conseil d'administration de la marque au losange est passé début mai outre le vote consultatif des actionnaires, dont l'État détenteur de 20% de l'ex-régie nationale, qui s'étaient prononcés à 54,12% contre sa rémunération de 7,251 millions d'euros au titre de PDG du constructeur français.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron.
Macron tout près du point de rupture avec Hollande et Valls après une nouvelle divergence
Emmanuel Macron, en pleine phase de récolte de fonds pour son mouvement En Marche !, a fait jeudi un pas de plus vers la rupture avec François Hollande et Manuel Valls...
19 mai 2016 - 17:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.