Sanary-sur-Mer : soupçonné de corruption, le maire Ferdinand Bernhard placé en garde à vue

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 04 mai 2015 - 21:18
Image
Ferdinand Bernhard.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La mairie de Sanary-sur-Mer avait déjà été perquisitionnée en septembre 2014 dans cette affaire.
©Capture d'écran YouTube
Ferdinand Bernhard, maire de Sanary-sur-Mer (Var) a été placé en garde à vue ce lundi dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de corruption. Les passations de marchés sont notamment dans le viseur des enquêteurs.

Lui se dit "totalement serein". Le maire divers droite de Sanary-sur-Mer (Var) Ferdinand Bernhard a été placé en garde à vue ce lundi dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de corruption. Les faits allégués se seraient déroulés entre 2001 et 2010, avance France 3 Provence-Alpes. La mairie a déjà été perquisitionnée en septembre dernier.

Le parquet de Marseille enquête ainsi sur des faits de favoritisme, corruption et prise illégale d'intérêts, selon des sources proches du dossier. Dans le viseur des enquêteurs, des pratiques "atypiques" de la part des services municipaux "en matière d'achat, de recrutement ou encore d'urbanisme", selon un rapport de la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur datant de 2012.

Le texte souligne également que, notamment en ce qui concerne les passations de marchés publics, "la plupart des décisions importantes examinées dans le cadre du contrôle (ont été) prises non par le conseil municipal qui en aurait préalablement délibéré, mais par le maire", qui dirige la ville depuis 1989. Un manque de "rigueur" dans les "procédures qui régissent l'indemnité de représentation du maire ou certains remboursements de frais" était également pointé.

Toujours selon ce rapport, le maire serait même parfois allé "au-delà de la délégation qui lui est accordée", c'est-à-dire de ses prérogatives d'élu.

Suite à la parution de ce document de la Chambre des comptes de la région PACA, en 2012, Ferdinand Bernhard s'était alors dit "tout à fait serein". "Ce n'est pas la première fois que des gens essaient de me décrédibiliser en employant des méthodes diverses et variées", avait-il assuré.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.