Sarkozy : Hollande et Tsipras "ont la même méthode, mentir"

Auteur(s)
PP
Publié le 20 juillet 2015 - 09:48
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Crédits
©PhilippeWojazer/Reuters
"Qui croire?", s'est interrogé Nicolas Sarkozy dimanche 19.
©PhilippeWojazer/Reuters
Nicolas Sarkozy a fustigé les méthodes de François Hollande et du Premier ministre grec Alexis Tsipras, dimanche 19 en meeting. Une recette qui tient en un mot, selon le président du parti Les Républicains: "mensonge".

Il (re)passe à l'offensive. Lors d'un meeting organisé pour marquer le lancement de la caravane estivale des jeunes militants du parti Les Républicains (LR), dimanche 19, Nicolas Sarkozy a de nouveau vivement critiqué l'action de François Hollande. Il a également relégué sur le même banc le président français et le chef du gouvernement grec, accusés tous deux d'avoir "la même méthode: mentir à tout prix".

"Ils ont la même méthode: mentir à tout prix, mentir à tout prix pour conquérir le pouvoir. (…) L’un a menti aux Grecs, l’autre a menti aux Français", a ainsi dénoncé le président de LR cité notamment par Le Monde. L'un a ainsi abusé les électeurs en promettant notamment, lors de sa campagne de 2012, de réduire le chômage, tandis que l'autre a péché en signant un accord contraire au résultat d'un référendum qu'il avait pourtant lui-même convoqué. "Qui croire?", s'est interrogé Nicolas Sarkozy avant de dénoncer "la colère, la désespérance et la violence" qu'entraînent selon lui ces mensonges en France et en Europe.

Une manière pour le président de LR de minimiser le rôle de François Hollande, largement salué, dans la résolution de la crise grecque. Après avoir tenté d'apparaître comme l'un des rouages de la réussite des négociations par l'intermédiaire d'Eric Woerth, il passe à l'étape suivante en dénonçant tout à la fois la "complaisance" du président de la République face à Alexis Tsipras et sa "faiblesse" vis-à-vis du Fonds monétaire international. Avant de reprendre les mots de son successeur à l'Elysée, qui a largement mis en avant son "audace" présumée le 14 juillet: "je n'ai jamais vu quelqu'un de plus audacieux dans le mensonge et la tromperie".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande interview 14 juillet 2015
François Hollande : "un gouvernement de la zone euro" avec la France à "l'avant-garde"
Dans une tribune publiée dans "Le Journal du Dimanche", François Hollande plaide pour un renouveau de l'Europe. Face au "désenchantement" de certains citoyens, il veut...
19 juillet 2015 - 14:47
Politique
Image
François Hollande interview 14 juillet 2015
14 juillet : les principales déclarations de François Hollande (VIDEO)
Ce mardi 14 juillet, François Hollande s'est prêté au jeu de la traditionnelle interview télévisée de la fête nationale. S'il n'a pas fait d'annonce particulière, le p...
14 juillet 2015 - 19:18
Politique
Image
François Hollande lors d'une conférence de presse sur l'accord trouvé avec la Grèce.
François Hollande : cet accord "permet à la Grèce de rester dans la zone euro. C'était l'objectif"
Au terme d'une longue nuit de discussions et de négociations, les dix-neuf dirigeants de la zone euro se sont mis d'accord pour négocier un troisième programme d'aide ...
13 juillet 2015 - 12:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.