Sarkozy mis en examen : de nouveaux témoignages confirment un financement libyen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2018 - 13:03
Image
Nicolas Sarkozy, le 18 octobre 2016 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
De nouveaux témoignages confirment un financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
La radio RFI a diffusé deux interviews de témoins confirmant que Mouammar Kadhafi a financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007. Le principal témoin confirme l'authenticité du document prouvant un transfert d'argent.

Si Nicolas Sarkozy dénonce formellement le manque de crédibilité des témoignages qui l'accablent, ceux-ci s'accumulent. Et pas seulement sur le bureau des enquêteurs. La radio publique RFI (Radio France International) a diffusé deux interviews à l'antenne (et publié un article sur son site – voir ici). Deux témoignages qui confirment la thèse d'un financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi.

Première source: Moftah Missouri, l'ancien interprète personnel du "guide" libyen. Celui-ci évoque un souvenir datant de 2005. Nicolas Sarkozy rencontre Kadhafi et lui annonce sa volonté de se présenter. L'interprète raconte: "c'était à Tripoli, il était venu en tant que ministre de l'Intérieur, et c'est à ce moment-là qu'il a dit «je veux peut-être me présenter aux élections présidentielles». Le guide lui a répondu «c'est très bien, on va vous encourager»Mouammar Kadhafi ajouté que c’est une bonne chose que «d’avoir un frère, un ami, à la tête de la France»".

A voir aussi: Intervention de Sarkozy sur TF1 - voir le replay

Il ne sera pas immédiatement question d'argent. C'est en 2006 affirme l'interprète que sera remis le document attestant d'un financement à hauteur de 50 millions d'euros. Un document qui existe bel et bien mais que la défense de l'ancien président considère comme un faux. Un récépissé de la transaction (qui, selon Moftah Missouri, n'aurait finalement été "que" de 20 millions d'euros) existe. Le chef comptable qui l'a émis est prisonnier en Libye sous la surveillance d'une milice.

Deuxième témoignage, celui de Delphine Minoui, journaliste au Figaro. En 2011, quelques jours avant le début des premières frappes sur Tripoli, elle interview le dirigeant libyen qui, sans surprise, exprime sa déception de voir que la France participe à l'opération militaire. "Il (Kadhafi, NDLR) me dit qu'il est « déçu par le président français », d'autant plus qu'il a  « financé sa campagne électorale ». Je rebondis par rapport à cette déclaration à ce moment-là fracassante, en lui demandant des détails, et là il me répond par des commentaires assez vagues. Il m'explique qu'à l'époque de la campagne électorale, Sarkozy lui avait rendu visite, dans cette même caserne, et qu'à ce moment-là, Sarkozy lui aurait demandé de l'aider et que Kadhafi aurait tout de suite accepté, puisqu'il précise, et je le cite à nouveau, il n'a pas hésité puisqu'il y voyait un gain pour la Libye".

Delphine Minoui confirme également que le guide suprême a donné un ordre à un chef comptable. Elle explique avoir aussi échangé après la mort de Kadhafi (le 20 octobre 2011) avec l'ancien interpète. Et confirme que celui-ci tenait déjà le même discours: "Il m'envoie son numéro de téléphone, je l'appelle, et nous relançons la conversation sur cet entretien. Et là, Moftah Missouri me précise que le lendemain de l'interview, Kadhafi lui aurait précisé qu'il avait contribué à la campagne de Sarkozy à hauteur de vingt millions d'euros..."

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy sur le plateau de TF1 à Boulogne-Billancourt, le 22 mars 2018
Intervention de Sarkozy sur TF1 : voir le replay (vidéo)
Jeudi soir, au 20h de TF1, Nicolas Sarkozy est venu contester sa mise en examen en direct sur le plateau. L'ancien président de la République estime que les éléments a...
23 mars 2018 - 12:13
Politique
Image
L'ancien président Nicolas Sarkozy le 20 novembre 2016 à Paris lors des primaires de la droite et du
Alerte info : Nicolas Sarkozy mis en examen et placé sous contrôle judiciaire
La garde à vue de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été levée mercredi en toute fin de journée. Peu avant 21h, et selon une information du journal ...
21 mars 2018 - 20:29
Politique
Image
France-Soir
Enquête libyenne : l'avocat de Nicolas Sarkozy va faire appel du contrôle judiciaire
L'avocat de Nicolas Sarkozy va faire appel du contrôle judiciaire imposé à l'ancien président, mis en examen mercredi dans l'enquête sur les soupçons de financement li...
23 mars 2018 - 09:02

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.