SDF morts de froid : le gouvernement est "mobilisé", assure Manuel Valls

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 31 décembre 2014 - 16:21
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
"Il manque encore des places (d'hébergement d'urgence). Il faut en faire davantage", a assuré Manuel Valls ce mercredi 31 décembre.
©Benoit Tessier/Reuters
Une vague de froid a entraîné la mort de six personnes sans domicile fixe en France au cours de ces derniers jours. En déplacement dans un centre d'accueil d'urgence de la région parisienne ce mercredi matin, Manuel Valls a assuré que le gouvernement est mobilisé pour trouver des solutions.

Il fallait réagir. Après la mort d'au moins six personnes sans domicile fixe en France en moins d'une semaine, le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu dans un centre d'hébergement d'urgence du SAMU social, à Montrouge (Hauts-de-Seine), ce mercredi matin. L'objectif: faire savoir que le gouvernement est "mobilisé" et "n'attend pas qu'une actualité dramatique s'impose" pour agir.

En présence de la ministre du Logement Sylvia Pinel et de la secrétaire d'Etat chargée de la lutte contre l'exclusion Ségolène Neuville, Manuel Valls en a appelé à "la vigilance, la solidarité et la générosité" des Français. Et de rappeler: "chacun peut connaître cette situation. Nous devons donc être très attentifs à celui ou à celle qui se trouve dans cette situation".

Tout en soulignant le "travail remarquable" des collectivités locales et des associations d'aide aux personnes sans-abris, le Premier ministre a évoqué l'action de son gouvernement. "Nous disposons de 105.000 places. C'est 6.000 de plus qu'à la fin de l'année 2013", a-t-il ainsi rappelé.

En Ile-de-France, depuis le déclenchement du plan grand froid le 1er novembre, 1.500 places d'hébergement d'urgence ont ainsi été ouvertes, a indiqué le chef du gouvernement. Il a également annoncé que 110 millions d'euros de crédits supplémentaires avaient également été débloqués. "Jamais un gouvernement n'a mis autant de moyens pour venir en aide aux plus fragiles. Et pourtant, tous les travailleurs vous le diront, il manque encore des places. Il faut en faire davantage", a conclu Manuel Valls.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Sylvia Pinel, ministre du Logement, sur Europe-1.
Sylvia Pinel : "quand on constate autant de décès, on ne peut pas dire que tout va bien"
Sylvia Pinel était ce mercredi l'invitée d'Europe-1. La ministre du Logement est revenue sur le décès de cinq SDF, morts de froid, depuis samedi 27 et sur la baisse de...
31 décembre 2014 - 10:12
Politique
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet avec un sans-abri.
Vague de froid : cinq sans domicile fixe morts depuis samedi
Victimes présumées de la vague de froid, cinq personnes sans domicile fixe sont décédées depuis samedi en France. Malgré le renforcement des capacités d'accueil des st...
30 décembre 2014 - 16:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.