Sébastien Chenu dénonce "des ZAD plein le pays, défendues par des voyous"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 avril 2018 - 16:36
Image
Sébastien Chenu, porte-parole du Front national, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale le 3 octobre 2017 à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Sébastien Chenu estime qu'il y a des ZAD "plein le pays'.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Sébastien Chenu, porte-parole du Front national, a estimé qu'en France il existe un certain nombre de zones de non-droit dans "des facs, des campements illicites des gens du voyage, des quartiers dans les banlieues", qui sont pour lui autant de ZAD.

Les gendarmes mobiles ont lancé tôt ce lundi 9 une vaste opération pour déloger les occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, donnant lieu à des affrontements, près de trois mois après l'abandon du projet d'aéroport.

Une situation qui satisfait Sébastien Chenu, porte-parole du Front national, qui s'est toutefois inquiété de voir une prolifération des Zones à Défendre sur le territoire ce matin sur Franceinfo. "Il y a des ZAD plein le pays. Notre-Dame-des-Landes, un certain nombre de facs, des campements illicites des gens du voyage, un certain nombre de quartiers dans les banlieues, le pays est truffé de ZAD", a estimé le député FN du Nord. Et d'ajouter: "Ce sont des zones défendues par des voyous qui contestent l'autorité républicaine et qui mettent l'État en échec".

Voir également - Notre-Dame-des-Landes: l'opération d'expulsion a commencé, des affrontements

Il faut dire que l'élu FN avait déjà une position très tranchée sur la résolution du conflit à Notre-Dame-des-Landes puisqu'il avait déclaré en janvier: "On demande l'évacuation de la ZAD, de ces squatteurs délinquants crasseux, qu'on pourrait sortir par les dreadlocks assez rapidement. C'est la priorité: (le projet) abandonné ou maintenu, il faut mettre tous ces gens dehors".

Des propos qu'il assume toujours aujourd'hui: "J'avais dit de façon un peu triviale qu'il fallait sortir les zadistes par les dreadlocks et commencer par cela". "Il y a eu un problème de méthode avec ce gouvernement. Il fallait commencer par évacuer la ZAD et ensuite annoncer la décision. Le gouvernement a choisi l'inverse, ce qui fait qu'on a eu une crispation", a-t-il expliqué. Pour Sébastien Chenu, "il est temps que le gouvernement reprenne pied".

Voir aussi - Thierry Mariani (LR) pourrait rejoindre une liste FN aux européennes

Ce proche de Marine Le Pen a profité de son passage à la radio pour s'exprimer sur le possible ralliement de Thierry Mariani (Les Républicains) au parti d'extrême droite aux prochaines européennes. "C'est un homme d'expérience, il a été ministre et parlementaire, il sait de quoi il parle, il a une expérience qui peut nous être utile", a-t-il expliqué. Avant de nuancer: "On ne va pas réviser notre programme en fonction des desiderata des gens qui voudraient nous rejoindre ou pas (...) Si vous êtes d'accord, que vous soyez de droite ou de gauche, vous êtes les bienvenus avec nous".

À LIRE AUSSI

Image
Vue aérienne de la zone occupée de Notre-Dame-des-Landes (ouest), près de Nantes, le 2 janvier 2013
Notre-Dame-des-Landes : affrontements lors de l'opération d'expulsions
Les forces de l'ordre ont lancé lundi à l'aube à Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique) une opération massive d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD qui a donn...
09 avril 2018 - 08:52
Politique
Image
Thierry Mariani, député LR, à Paris le 14 février 2017
Thierry Mariani (LR) pourrait rejoindre une liste FN aux européennes
Thierry Mariani, ex-ministre LR de Nicolas Sarkozy, pourrait être en troisième position sur la liste du Front national aux européennes fait savoir "Le Parisien" dimanc...
02 avril 2018 - 10:51
Politique
Image
Sébastien Chenu, porte-parole du Front national, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale le 3 octobre 2017 à Paris
Sébastien Chenu (FN) accuse les "milices CGT" d'avoir voulu le "lyncher"
Le député du Nord et porte-parole du FN Sébastien Chenu accuse des militants CGT de violences à son encontre, lors d'une manifestation en faveur des retraités ce jeudi...
15 mars 2018 - 18:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.