Second tour présidentielle: à quelle heure ferment les bureaux de vote?

Second tour présidentielle: à quelle heure ferment les bureaux de vote?

Publié le :

Dimanche 07 Mai 2017 - 12:32

Mise à jour :

Dimanche 07 Mai 2017 - 12:58
Les Français votent ce dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Mais jusqu'à quelle heure les bureaux de vote sont-ils ouverts? Tout dépend de la ville.
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

HORAIRES - Nombreux sont ceux qui comptent aller voter en fin de journée pour ce second tour de l'élection présidentielle afin de profiter de cette journée (bien que pluvieuse en Ile-de-France). Mais attention à ne pas rater le coche. L'horaire de fermeture des bureaux de vote est fixé jusqu'à 19h à l'exception de certaines grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille, où les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 20h, du fait de la forte concentration de population.

Pour rappel, jusqu'aux dernières élections de 2012, les bureaux de vote fermaient leurs portes à 18h mais la loi a décalé la fermeture. Le but: limiter "les risques de divulgation prématurée des premiers résultats partiels", avait expliqué en octobre 2016 le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius.

Mais alors que la participation est scrutée à la loupe pour ce second tour qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen, les premiers chiffres viennent de tomber et s'avèrent encourageants. Le taux de participation s'élève à 28,23% selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur. A titre de comparaison, il était de 28,54% au premier tour à la même heure. 

Qui sera le huitième président de la Ve République? Un total de 47 millions de Français sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle qui a débuté samedi 6 en outre-mer et s'achèvera dimanche 7 à 20h, heure de clôture des derniers bureaux de vote en métropole.

Aussitôt les premières estimations fiables seront publiées et le visage du nouveau locataire de l'Elysée, qui dirigera le pays pendant les cinq prochaines années, sera connu. Et si l'un partait favori dans les derniers sondages, tout reste possible au terme d'une élection qui restera marquée par des révélations fracassantes ou autres "fake news" ravageuses.

> Rebondissements, tendances, premiers résultats: suivez le second tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 7 mai en direct avec FranceSoir en cliquant ici

L'horaire de fermeture des bureaux de vote est fixé à 19h à l'exception de certaines grandes villes.


Commentaires

-