Axelle Lemaire quitte le gouvernement pour se consacrer aux Législatives et à la campagne de Benoît Hamon

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Axelle Lemaire quitte le gouvernement pour se consacrer aux Législatives et à la campagne de Benoît Hamon

Publié le 27/02/2017 à 18:51 - Mise à jour à 18:52
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation, a démissionné du gouvernement ce lundi. Elle souhaite désormais se consacrer à la campagne électorale de Benoît Hamon, pour lequel elle tentera de mener à bien la "mission innovation 2025".

"Je pense avoir rempli ma mission au gouvernement. Je serai désormais plus utile en dehors du gouvernement qu’à l’intérieur". Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation, présente depuis le premier gouvernement de Manuel Valls en avril 2014 (où elle avait succédé à Fleur Pellerin), a annoncé ce lundi 27 au soir dans Libération avoir donné sa démission.

Cette maman de trois enfants, qui a intégré l'équipe de Benoît Hamon ce week-end pour mener l'équipe chargée de la "mission innovation 2025" avec notamment Matthias Fekl à ses côtés, veut désormais se consacrer uniquement à la campagne électorale du candidat socialiste, en vue aussi de remporter les prochaines élections législatives pour sa propre circonscription regroupant les Français de l'étranger, d'Irlande, du Royaume-Uni, ainsi que des pays scandinaves et baltes.

Durant ses (presque) trois ans au gouvernement, Axelle Lemaire a réussi à imposer ses idées et à faire passer une loi, malgré de fréquent désaccord avec Emmanuel Macron, Manuel Valls -notamment au sujet du burkini- et également Bernard Cazeneuve qui avait, fin 2016, fait passer un décret autorisant le regroupement des données personnelles de tous les Français. Et ce sans consulter la secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation, qu'elle était toujours à l'époque.

Du passage d'Axelle Lemaire au gouvernement, on retiendra donc principalement cette loi sur le Numérique, "adoptée à l'unanimité" et dont elle se dit "très fière". "C’est la preuve que la recherche du rassemblement et du compromis politique ne se fait pas forcément au détriment du fond, des convictions et de la qualité" a-t-elle confié à Libération ce lundi.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Axelle Lemaire était entrée au gouvernement le 2 avril 2014. Elle avait succédé à Fleur Pellerin.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-