Ségolène Royal dénonce les "concours infantiles de zizis" de Trump et Bolsonaro

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 septembre 2019 - 14:36
Image
Ségolène Royal en décembre 2017 au sommet climat à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Ségolène Royal a fustigé les "concours infantiles de zizis" de Trump et Bolsonaro.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Ségolène Royal est revenue sur les propos de Jair Bolsonaro sur Brigitte Macron, "d'une vulgarité innommable". Elle a établi un rapport entre les violences faites aux femmes et celles contre l'environnement. 

Elle ne mâche pas ses mots. Dans un entretien accordé au Parisien, Ségolène Royal s'est fendue d'une saillie pour fustiger l'attitude de Jair Bolsonaro et de Doland Trump, dénonçant leur attitude infantile, au niveau de "concours de zizis". L'ancienNE candidate à la présidentielle de 2007 en a profité pour dire tout le bien qu'elle pensait de Brigitte Macron.

"Je partage les réactions de nombreuses internautes sur Bolsonaro et sur Trump: on en a assez de ces pulsions de testostérone et de -excusez l’expression- ces concours infantiles de zizis", a fait savoir Ségolène Royal au quotidien, revenant sur les dernières frasques du président d'extrême droite brésilien. Ce dernier s'en était en effet pris à Brigitte Macron lors d'une passe d'arme par médias interposés avec le président français au sujet des incendies en Amazonie.

Lire aussi – Brésil: Jair Bolsonaro s'en prend à Brigitte Macron

"Je constate en tout cas que les deux actuels leaders politiques qui insultent de manière la plus odieuse les femmes, Donald Trump et Jair Bolsonaro, sont aussi ceux qui s’en prennent le plus à la nature et qui prennent les décisions les plus catastrophiques pour la planète en niant le dérèglement climatique", a ajouté l'ancienne ministre de l'Ecologie.

Admirative devant le couple présidentiel "face aux préjugés, aux moqueries, aux pressions", Ségolène Royal a salué Brigitte Macron qui "a mis de côté sa vie professionnelle, alors que c'est une intellectuelle" au sein "d'un contexte difficile". Et de souligner: "l'ambiguïté qu'il y a autour de ce mot Première Dame, venu des États-Unis. En France pas plus que dans les autres pays européens, ce statut n'existe".

Voir:

Amazonie: Bolsonaro "ne peut accepter" les attaques "déplacées" de Macron

Pour se faire couper les cheveux, Bolsonaro annule une rencontre avec Le Drian

Donald Trump veut-il "atomiser" les ouragans?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.