Ségolène Royal : il faut que "cette pagaille cesse", "la fierté de la France est en jeu"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 juin 2016 - 11:50
Image
Ségolène Royal sur le perron de l'Elysée.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"On a envie que les choses rentrent dans l'ordre, que cette pagaille cesse", a déclaré Mme Royal sur iTELE.
©Christian Hartmann/Reuters
Alors que les grèves et les blocages se poursuivent à la veille de l'ouverture de l'Euro, Ségolène Royal a appelé ce jeudi à ce que "cette pagaille cesse". "Ne gâchons pas cette capacité de la France à organiser des événements mondiaux", a lancé la ministre de l'Environnement à la télévision, rappelant que "la fierté de la France est en jeu".

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a appelé ce jeudi 9 à ce que "la pagaille cesse" en France, comptant sur un "sursaut de sagesse" à un moment où les "intérêts supérieurs" du pays "sont en jeu" à la veille du coup d'envoi de l'Euro de football. "On a envie que les choses rentrent dans l'ordre, que cette pagaille cesse", a déclaré Mme Royal sur iTELE, estimant que contrairement aux légitimes revendications des travailleurs, les "grèves idéologiques" n'étaient quant à elles, "pas possibles".

Il n'est "pas possible qu'un pays moderne continue à être dans le désordre permanent", ce qui porte "un vrai préjudice à toutes les entreprises de notre pays" et il faut "que la continuité du service public soit effective", a-t-elle ajouté. Elle a estimé qu'il n'y avait "aucune raison" qu'il y ait grève dans le secteur du traitement des ordures ménagères. A l'adresse des contestataires de la loi Travail, la ministre a assuré que "le gouvernement a entendu (leur) message": "La loi a été profondément remaniée". "Ne gâchons pas cette capacité de la France à organiser des événements mondiaux" tels que celui de l'Euro de football, a lancé Mme Royal, soulignant que "la fierté de la France est en jeu".

A la SNCF, devenu le principal champ de bataille contre le projet de loi, la grève a été reconduite par les assemblées générales de cheminots en Ile-de-France et dans la plupart des régions, pour la neuvième journée consécutive. Dans le transport aérien, les syndicats de pilotes d'Air France sont "pessimistes" sur l'issue des négociations avec la direction concernant leur menace de grève du 11 au 14 juin.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le centre de traitement des déchets de Sevran.
Loi travail : les blocages des sites de traitement des déchets continuent
Les principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne et de l'agglomération marseillaise sont toujours en partie bloqués. La situation devient critiqu...
08 juin 2016 - 20:35
Politique
Image
Une manifestation contre la loi Travail le 19 mai.
Loi Travail : à la veille de l'Euro, la tension sociale ne retombe pas
Entre opposition à la loi Travail et revendications particulières, la tension sociale est toujours aussi vive à la veille de l'Euro. La grève a été reconduite ce jeudi...
09 juin 2016 - 09:19
Politique
Image
Un cheminot en grève.
SNCF : la grève reconduite jeudi en région parisienne
Alors que la direction de la SNCF a annoncé avoir finalisé un projet d'accord sur l'organisation du temps de travail dans la nuit de lundi à mardi, la grève a été reco...
08 juin 2016 - 18:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.