Sénatoriales : députée européenne, Michèle Alliot-Marie pensait pouvoir voter et se fait refouler de son bureau de vote

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2017 - 14:32
Image
Michèle Alliot-Marie, ex-ministre de la Défense, à Paris le 21 décembre 2016
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Choux blanc pour MAM qui pensait pouvoir voter aux élections sénatoriales.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Michèle Alliot-Marie a été refoulée de son bureau de vote à Pau dimanche pour les élections sénatoriales. L'ancienne ministre ignorait que les députés européens ne font pas partie du collège électoral chargé d'élire les sénateurs.

Faux pas démocratique pour l'un des plus beau CV de la Ve République à droite. Michèle Alliot-Marie, qui a été ministre des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Intérieur et garde des Sceaux, s'est fait refouler de son bureau de vote situé à Pau pour les élections sénatoriales rapporte La République des Pyrénées.

En effet, celle qui est députée européenne pensait faire partie des grands électeurs chargés de voter pour élire les sénateurs. "Selon plusieurs témoins qui ont assisté à la scène, elle a découvert, à sa grande surprise, qu’elle ne figurait pas sur la liste des grands électeurs", écrit le quotidien. En effet, le collège électoral qui vote pour la haute assemblée ne comprend que les députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux et délégués des conseils municipaux et non les élus européens.

Toutefois, l'ancienne ministre ne compte pas en rester là. "Nous avons envoyé un courrier au ministère de l'Intérieur, hier. Nous ne sommes pas dans une démarche agressive ou velléitaire, mais elle veut une explication", a expliqué son entourage à Franceinfo. Et d'ajouter: "Pourquoi les députés européens ne sont pas grands électeurs alors qu'ils peuvent parrainer les candidats à la présidence de la République? C'est intéressant de savoir". 

La majorité de droite au Sénat est sortie renforcée dimanche 24 des sénatoriales, marquées par un très fort renouvellement des élus et un premier revers pour La République en marche d'Emmanuel Macron, très loin de ses objectifs initiaux.

À LIRE AUSSI

Image
La président du Sénat Gérard Larcher le 24 septembre 2017 au Sénat
Elections sénatoriales : LR renforcé par le scrutin, le PS s'en sort bien et déception chez LREM
La droite au Sénat est sortie renforcée dimanche des sénatoriales, renforçant sa majorité. Le scrutin a été un premier revers pour La République en Marche d'Emmanuel M...
25 septembre 2017 - 13:53
Politique
Image
Le Sénat a enregistré 1.996 candidatures pour les 171 sièges de sénateurs qui seront renouvelés le 2
Elections sénatoriales : les résultats complets
Les élections sénatoriales de dimanche ont renouvelé 171 sièges au Sénat. Les Républicains sont les grands gagnants tandis que La République en Marche cale et que les ...
25 septembre 2017 - 13:10
Politique
Image
L'hémicycle du Sénat, le 17 novembre 2016 au Palais du Luxembourg, à Paris
Sénatoriales : LREM "rate le train des sénateurs", selon la presse
Si la majorité de droite sort renforcée des élections sénatoriales de dimanche, en revanche le parti d'Emmanuel Macron "rate la marche" ou encore "rate le train de sén...
25 septembre 2017 - 06:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.