Serge Lazarevic parle de ses conditions de détention : "Je n'étais plus un être humain"

Auteur(s)
AS
Publié le 14 décembre 2014 - 16:59
Image
Serge Lazarevic et sa fille Diane sur France 2 samedi 13 décembre.
Crédits
©Capture d'écran France2
Serge Lazarevic et sa fille Diane sur France 2, samedi 13 décembre.
©Capture d'écran France2
Serge Lazarevic s'est exprimé pour la première fois samedi 13 au 20 heures de France 2 sur ses conditions de détention. L'homme de 51 ans affirme avoir été torturé par ses geôliers. "Nous étions battus, torturés. Très souvent", a-t-il notamment confié.

"La seule discussion qu'ils connaissaient c'était les coups", a confié hors caméra l'ex-otage Serge Lazarevic à l'issu d'un entretien télévisé sur France 2 samedi 13. C'est la première fois que le dernier otage français détenu dans le monde, retenu captif pendant trois ans, 1.111 jours exactement, s'exprimait sur ses conditions de captivité.

"Nous étions battus, torturés. Très souvent. Ils (les geôliers, NDLR) nous frappaient avec des câbles métalliques" a confié Serge Lazarevic. L'ancien otage a également affirmé avoir souffert de malnutrition et avoir dormi dehors pendant ces trois ans, parfois "attaché les mains derrière le dos et les chevilles liées""Je n'étais plus un être humain, je ne sais plus qui j'étais", a précisé Serge Lazarevic.

L'ex-otage affirme également qu'il n'a eu connaissance de la mort de Philippe Verdon, avec qui il a partagé quinze mois de captivité, qu'à son retour en France et ignorait tout des mobilisations déployées pour sa libération.

Serge Lazarevic explique que ses geôliers le prenaient pour un "mercenaire", un "barbouze". "Je suis un ouvrier du bâtiment, j'ai travaillé aussi dans la sécurité, j'ai été maître d'œuvre d'ouvrage. Ce sont mes seules fonctions", a-t-il détaillé réfutant les autres qualificatifs prêtés par certaines sources. Il se trouvait au Mali, pour "la mise en place d'une cimenterie" dit-il.

Selon lui, son enlèvement avait été organisé pour de l'argent. "Je pense que ce sont des hommes qui attendaient une rançon. La religion? Je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste...", a-t-il assuré. Le ministre malien de la Justice, Mohamed Ali Bathily, a reconnu que quatre prisonniers ont été libérés en échange de l'otage français. "Je n'y ai même pas réfléchi, j'essaie de ne plus penser à ça parce que ça me tire vers le bas", a confié l'ouvrier de 51 ans.

Mercredi 10, François Hollande était venu l'accueillir sur le tarmac de la base militaire de Villacoublay (Yvelines)."Etre otage c'est un peu compliqué et la vie est belle (quand on) a retrouvé la liberté" disait-il tout sourire, au côté du président français et de sa fille Diane.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ex-otage Serge Lazarevic est arrivé mercredi 10 à Villacoublay.
Libération de Serge Lazarevic : ce qu'a obtenu AQMI en échange
Serge Lazarevic libéré, vient la question des contreparties accordées au ravisseur. Selon certaines sources, l'Etat malien aurait accepté de libéré plusieurs prisonnie...
10 décembre 2014 - 18:34
Politique
Image
Les quatre journalistes français ex-otages en Syrie avec François Hollande à leur arrivée en France.
Otages : 21 libérations sous la présidence de François Hollande
Avec la libération de Serge Lazarevic, François Hollande peut enfin dire qu'il n'y a plus d'otages français dans le monde. L'instabilité et les interventions française...
09 décembre 2014 - 18:56
Politique
Image
François Hollande annonce la libération de Serge Lazarevic.
Libération de Serge Lazarevic : pour François Hollande, "la France ne doit plus compter d'otages"
François Hollande a annoncé ce mardi la libération du dernier otage français, Serge Lazarevic, une annonce solennelle durant laquelle le président de la République a s...
09 décembre 2014 - 15:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.