Simone Veil: la classe politique réagit avec émotion à son décès

Simone Veil: la classe politique réagit avec émotion à son décès

Publié le :

Vendredi 30 Juin 2017 - 12:51

Mise à jour :

Vendredi 30 Juin 2017 - 13:57
© / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La figure de la vie politique française, Simone Veil, est décédée ce vendredi matin à son domicile. Ancienne ministre, ex-présidente du Parlement européen et membre de l'Académie française, elle était à l'origine de l'adoption de la loi sur l'IVG. La classe politique lui a rendu hommage

Simone Veil est décédée ce vendredi à 8h15 à son domicile parisien du VIIe arrondissement de Paris. Membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, Mme Veil s'était notamment illustrée en faisant voter en 1974 la loi portant son nom sur l'Interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle était alors ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. La féministe, femme politique et rescapée de la Shoah a marqué la vie politique française et européenne. 

La classe politique et de nombreuses personnalités publiques ont tenu à rendre hommage à Simone Veil. De gauche comme de droite, ils sont tous unanimes sur l'importance qu'à eu cette femme sur l'Histoire.

C'est le président de la République Emmanuel Macron, qui a réagi l'un des premiers à la mort de Simone Veil en présentant ses"très vives condoléances à la famille de Simone Veil".

Le Premier ministre a tenu lui aussi a saluer le "visage d'une République debout, humaine et généreuse". Réaction partagée par d'autres ministres du gouvernement.

L'émotion a conquis les anciens chefs de l'Etat qui ont réagi sur les réseaux sociaux.

 

Simone Veil reste immortelle Simone Veil est morte. La France se désole et s’étonne qu’elle ait pu mourir tant son...

Publié par Nicolas Sarkozy sur vendredi 30 juin 2017

Les ténors des différents partis politiques ont aussi présenté leurs condoléances à la famille et ont réaffirmé, malgré les divergencesqui peuvent subsister dans les idéaux que Simone Veil défendait, l'importance de cette femme dans la vie politique française. 

De son côté l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira a affirmé son respect, son affection et sa gratitude à Simone Veil. 

Pour l'une de ses dernières apparitions publiques, elle était présente en octobre 2012 aux côtés de Jean-Louis Borloo au congrès fondateur de l'Union des démocrates et indépendants (UDI). La première carte d'adhérent du nouveau parti centriste porte son nom.

Simone Veil est décédée ce vendredi matin à son domicile, la classe politique lui a unanimement rendu hommage


Commentaires

-