SNCF - TGV : bientôt moins de gares desservies ? Le gouvernement y songe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2017 - 13:55
Image
Le nouveau TGV qui circulera sur la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, appelée l'Océane, à Borde
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Pour le gouvernement, certaines lignes TGV servent plus de TER "de luxe" que de réels TGV.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités, la ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté lundi différentes pistes de réflexion pour aider, notamment, la SNCF à faire des économies. Et plus globalement permettre la refondation du système ferroviaire français. Le gouvernement songe ainsi à modifier le réseau TGV en supprimant des gares, desservies aussi par les TER.

La chasse aux doublons est ouverte. Dans une optique de modernisation et aussi de refondation du système ferroviaire français, le gouvernement étudie actuellement différentes possibilités. L'une d'elles, décrite par la ministre des Transports Elisabeth Borne, qui présentait lundi 16 la feuille de route de Jean-Cyril Spinetta (ex-PDG d'Air France-KLM, chargé du dossier), concerne la SNCF, qui pourrait dans les années à venir supprimer des gares desservies par les TGV. A la fois pour aider l'entreprise à faire des économies, mais aussi pour fluidifier le trafic et doper tout le système ferroviaire.

L'objectif n'est pas de mettre de côté les petites villes mais d'éviter que les TGV servent de TER "de luxe" (comme l'avait d'ailleurs pointé du doigt la Cour des comptes en 2014), sur certaines lignes où les trains régionaux croisent parfois les trains à grande vitesse.

"On a un sujet dont il faut être conscient, c'est que les dessertes fines du TGV ont un effet non négligeable sur le modèle économique du TGV", a expliqué Elisabeth Borne.

La ministre des Transports a donc évoqué lundi cette possibilité, à l'étude comme beaucoup d'autres qui entrent dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités (qui devrait être présenté en 2018). A ce sujet, elle avait déjà fixé les grandes lignes début septembre, prônant une harmonisation de l'ensemble des transports en France. En prenant aussi en compte les nouveaux moyens techniques et technologiques à disposition des entreprises.

"L'innovation ouvre plein de nouvelles possibilités, je pense qu'on est à la veille d'une révolution, comme l'ont été les chemins de fer au XIXe siècle ou l'automobile dans les trente Glorieuses", s'était-elle notamment réjouie. Avant d'ajouter: "La politique des transports et de la mobilité doit répondre à ces deux défis, restaurer l'équilibre et l'efficacité des modes traditionnels, et accompagner l'émergence de ces nouvelles mobilités".

À LIRE AUSSI

Image
Un TGV à bas coût Ouigo à la Gare de Lyon à Paris le 19 février 2013
SNCF : des TGV low-cost Ouigo au départ de Montparnasse dès décembre
Les Ouigo, TGV low-cost de la SNCF, partiront de la gare Montparnasse pour rejoindre Rennes, Nantes et Bordeaux à partir du mois de décembre, alors qu'ils partaient ju...
29 septembre 2017 - 21:04
Tendances éco
Image
Le TGV affiche une croissance des trafics en France de 8,4%, et de 5,9% du chiffre d'affaires
SNCF : bénéfice net de 119 M EUR au 1S, trafic du TGV en hausse
La SNCF affiche un bénéfice net de 119 millions d'euros, et laisse derrière elle sa perte de l'an passé, bénéficiant de la croissance de ses activités logistiques et v...
28 juillet 2017 - 15:23
Image
France-Soir
LGV : pour la première fois, un TGV direct de Paris arrive à Rennes en moins d'1h30
Le premier TGV ayant effectué la liaison Paris-Rennes en moins d'une heure et demie est arrivé dimanche à Rennes, déversant sur les quais de la métropole bretonne des ...
02 juillet 2017 - 13:20

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.