Sondage : Alain Juppé creuse l'écart, le duo Hollande/Valls se redresse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 octobre 2016 - 10:13
Image
Alain Juppé le 5 janvier 2016.
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
La cote de confiance d'Alain Juppé, selon YouGov, est à 31%.
©Dominique Faguet/AFP
Alain Juppé, favori de la primaire de la droite, continue de creuser l'écart sur sa cote de confiance sur son principal rival Nicolas Sarkozy. Une bonne nouvelle pour lui, même si cette données n'indique en rien les intentions de vote pour le scrutin de novembre.

François Hollande (+2) et Manuel Valls (+3) enregistrent une hausse de leur cote de confiance en octobre et Alain Juppé creuse l'écart en tête du classement des personnalités, selon un sondage YouGov publié jeudi.

Avec 16% d'opinions favorables, le chef de l'Etat gagne deux points par rapport au mois précédent et le Premier ministre progresse de trois points à 18%.

François Hollande progresse notamment de 8 points auprès des proches du PS et d'EELV et franchit la barre des 50% d'opinions positives (51%) dans cette tranche de l'électorat. Manuel Valls progresse quant à lui de 7 points dans ce secteur pour atteindre 48%, selon cette enquête pour Le Huffington Post et ITélé.

Le jugement des personnes interrogées sur l'action du gouvernement progresse également de 2 points (15%) à un niveau toujours très bas.

Le chômage et l'emploi arrivent en tête des préoccupations de Français (29%, +2), devant l'immigration (16%, -1), l'insécurité (14%, -2) et la protection sociale (11%, -1).

Avec 31% de réponses positives, Alain Juppé progresse de 10 points en un mois dans ce baromètre ou plusieurs réponses sont possibles, loin devant Nicolas Sarkozy, qui en perd 2 à 18%, à six semaines du 1er tour de la primaire à droite de novembre. L'ex-chef de l'Etat reste cependant en tête auprès des proches des Républicains, avec 60% d'opinions favorables contre 49% à Alain Juppé.

Le maire de Bordeaux devance Jean-Luc Mélenchon (24%, +4), Marine Le Pen (24%, =), Emmanuel Macron (22%, +3) et François Bayrou (18%, -2).

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 septembre auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé à son meeting de Chatou le 27 août 2016.
Alain Juppé veut apporter aux entrepreneurs des "preuves d'amour"
Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, souhaite rassurer les entrepreneurs. Il promet qu'il saura satisfaire leurs "cœurs sensibles".Alain Juppé, candidat à...
27 septembre 2016 - 16:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.