Sondage: s'il était reconnu, le vote blanc arriverait en tête de l'élection présidentielle (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Sondage: s'il était reconnu, le vote blanc arriverait en tête de l'élection présidentielle (VIDEO)

Publié le 28/03/2017 à 16:50 - Mise à jour à 17:22
© Uwe Anspach / dpa/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une enquête Ifop publiée ce mardi dévoile une grande indécision de vote parmi les électeurs pour la présidentielle, mais aussi que s'il était comptabilisé comme "exprimé", le vote blanc serait le courant le plus représenté. Un clip corrézien soutenant la reconnaissance du vote blanc pour les élections a même été mis en ligne.

Le vote blanc n'est pas comptabilisé en France parmi les suffrages "exprimés". Pourtant une grande part des Français serait prête à s'y livrer si cette situation changeait. C'est ce que révèle une enquête réalisée par l'Ifop pour le Think-tank Synopsia et L'Opinion. Environ 40% des Français placeraient un vote blanc dans l'urne le jour du vote si seulement ce dernier était "pris en compte en tant que suffrage exprimé avec une capacité de rejet de l'élection et des candidats au-delà d'un certain seuil". Une enquête Ifop réalisée pour France Inter dévoile aussi que 65% des électeurs ne sont pas certains d'aller voter.

Concrètement voter blanc consiste à déposer un papier sans nom de candidat ou une enveloppe vide. Comparé au 25% de Marine Le Pen, en tête des intentions de vote au premier tour, ces 40% traduisent le souhait majoritaire de renouveler le paysage politique. L'étude Ifop révèle que 86% des Français souhaiteraient la reconnaissance du vote blanc. 

Pour l'heure, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont les seuls candidats à la présidentielle ayant prévu dans leur programme la reconnaissance du vote blanc aux élections. A l'heure actuel, il n'entre pas dans les suffrages "exprimés", au même titre que les bulletins "nuls". En revanche, depuis la loi du 21 février 2014, les votes blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote.

Parallèlement à ce contexte, le collectif corrézien EcouterVoir, composé de musiciens, de compositeurs, d'écrivains et de photographes, a sorti un clip le 6 mars dernier pour faire le buzz sur Internet, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine. Publié sur YouTube, le clip a pour but de soutenir la reconnaissance du vote blanc comme un suffrage exprimé, comme le revendique plusieurs associations. Donner une valeur au vote blanc amènerait selon eux les Français non convaincus à se rendre aux urnes pour manifester leur vision politique plutôt que de s'abstenir. Deux chansons ont été écrites et enregistrées sur CD en deux versions, l'une masculine et l'autre féminine.

(Voir ci-dessous la version masculine du clip du collectif corrézien "EcouterVoir")

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Une grande part des Français serait prêt à voter blanc si ce dernier était comptabilisé indique l'enquête Ifop. (Image d'illustration)

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-