Sondage: François Hollande et Manuel Valls continuent de chuter

Sondage: François Hollande et Manuel Valls continuent de chuter

Publié le :

Jeudi 06 Novembre 2014 - 11:08

Mise à jour :

Jeudi 06 Novembre 2014 - 18:05
Ce jeudi, jour de la mi-mandat de François Hollande, un sondage de YouGov pour le "Huffington Post" et i>Télé établit un nouveau record d'impopularité pour François Hollande à 12%. Manuel Valls n'en est pas encore là mais sa chute depuis son entrée en fonction reste vertigineuse.
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER :
-A +A
Voici des chiffres dont François Hollande se serait bien passé à quelques heures de son intervention télévisée de mi-mandat. Ce jeudi, un nouveau sondage de popularité du président de la République et de son Premier ministre Manuel Valls est tombé. Le chef de l'Etat signe un nouveau record personnel avec seulement 12%  d'opinions favorables (moins 2 points par rapport à octobre), dont seulement 2% de "très favorables".
Si François Hollande connaît une popularité historiquement basse depuis plusieurs mois, la chute est encore plus douloureuse pour Manuel Valls, même s'il reste nettement plus apprécié. Le Premier ministre disposait encore au mois de mai d'un crédit de 33% (alors que François Hollande était déjà à 16%). Il baisse aujourd'hui à 22% d'opinions favorables, en baisse de 2 points par rapport à octobre.
Les deux têtes de l'exécutif ont en commun de devoir cette chute à une baisse de soutien de leur électorat. François Hollande passe en un mois de 43% à 32% d'opinions favorables chez les sympathisants socialistes et écologistes, Manuel Valls tombe de 57% à 45% dans le même électorat. Des résultats qui semblent marquer le refus par l'électorat de gauche de la politique "sociale-libérale" du gouvernement.
Le Premier ministre est totalement lâché par l'extrême gauche où il perd la moitié de ses soutiens, pour finir à 12% de bonnes opinions. Sa popularité est par conséquent sensiblement en hausse au centre et chez les sympathisants UMP, mais pas de quoi amortir la chute.
L'institut YouGov qui a réalisé l'étude pour le Huffington Post et i>Télé attribue notamment ce nouveau record à "un contexte économique et social qui ne montre guère de signe d'amélioration".
(Etude réalisée en ligne entre les 29 et 30 octobre auprès de 1.004 Français de plus de 18 ans).

 

François Hollande et Manuel Valls voient leur popularité s'effriter encore un peu plus.


Commentaires

-