Sondage - Gilets jaunes : 48% des Français veulent que le mouvement s'arrête

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 janvier 2019 - 09:56
Image
Des gilets jaunes défilent dans les rues de Paris, le 5 janvier 2019
Crédits
© Lucas BARIOULET/AFP
Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, près de la moitié des Français souhaite désormais que le mouvement des Gilets jaunes s'arrête.
© Lucas BARIOULET/AFP
Alors qu'un acte 9 de la mobilisation des Gilets jaunes se prépare, un nouveau sondage a révélé jeudi que près de la moitié des Français (48%) souhaitait que le mouvement s'arrête.

Les Gilets jaunes participeront samedi 12 janvier à Paris ou à Bourges (le grand rassemblement ne semble pas encore bien défini) au neuvième acte de la mobilisation, qui a connu un fort affaiblissement pendant la période des fêtes mais a repris de l'ampleur lors de l'acte VIII.

Le contexte de violences est toujours présent. Il a même monopolisé l'attention cette semaine avec l'affaire du Gilet jaune boxeur, Christophe Dettinger, qui est suspecté d'avoir agressé deux gendarmes à Paris, et celle du commandant de police Didier Andrieux, accusé d'avoir frappé des manifestants à Toulon.

Et ce contexte, justement, est l'une des raisons pour lesquelles près de la moitié des Français souhaite désormais que le mouvement des gilets jaunes s'arrête.

Lire aussi: Gilets jaunes - La destitution d'Emmanuel Macron est-elle vraiment possible?

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, réalisé jeudi 10 pour Franceinfo et Le Figaro, seuls 52% des Français soutiennent encore les gilets jaunes, soit 48% qui ne les soutiennent plus. 

Si tous les acteurs de ce conflit social (gouvernement en place comme opposition et manifestants eux-mêmes) sont jugés responsables des violences commises lors des manifestations, à Paris ou ailleurs, 63% des sondés visent désormais en particulier les gilets jaunes, qui étaient pourtant vus comme des victimes depuis le début par l'opinion publique.

Concernant la grande concertation, les Français qui ont participé à ce sondage sont largement sceptiques. Ils sont ainsi sept sur dix à penser qu'elle ne servira à rien et qu'elle ne pourra pas traiter tous les sujets de société qui justifient la grogne actuelle du peuple.

A noter qu'un autre récent sondage, réalisé par le cabinet d'études Elabe pour BFM, disait plutôt le contraire sur la popularité des gilets jaunes puisqu'il indiquait que 60% de la population soutenait toujours le mouvement.

Cette enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisée par internet les 9 et 10 janvier 2019, sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 et plus.

Et aussi:

Une majorité de Français toujours derrière les gilets jaunes (sondage)

Pour leur acte 9, les "gilets jaunes" hésitent entre Bourges et Paris

"Gilets jaunes": "le débat, oui, le n'importe quoi, non", dit Lecornu

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.