Sondage : Jacques Chirac reste le président préféré des Français (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 10 mai 2015 - 11:41
Image
Jacques Chirac 2006
Crédits
©Remibetin/Wikimedia Commons
Jacques Chirac en 2006.
©Remibetin/Wikimedia Commons
Jacques Chirac garde la meilleure image comme président auprès des Français, devant François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing, selon un sondage. Nicolas Sarkozy et François Hollande sont loin derrière.

Des cinq derniers présidents de la République depuis le départ du général de Gaulle, c'est Jacques Chirac (président de 1995 à 2007) qui est le préféré des Français, avec 63% d'opinions favorables, selon un sondage Odoxa publié ce dimanche par Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Il devance de peu son prédécesseur, François Mitterrand (1981-1995), dont 61% des personnes interrogées pensent qu'il a été "un bon chef d'Etat". Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) arrive en troisième position, avec 57% d'opinions favorables.

Loin derrière ces trois locataires de l'Elysée de 1974 à 2007, Nicolas Sarkozy (2007-2012) ne recueille qu'une cote de sympathie de 39%, et François Hollande (depuis 2012) seulement 21%.

Tous deux sont en baisse par rapport à un même sondage de 2013 qui donnait les scores suivants: Chirac 58%, Giscard 57%, Mitterrand 55%, Sarkozy 48%, Hollande 29%.

Sans surprise, 82% des personnes interrogées (60% chez les sympathisants de gauche) jugent "mauvais" le bilan de François Hollande à l'Elysée depuis trois ans. Quant au retour en politique de Nicolas Sarkozy, 71% des Français (52% chez les sympathisants de droite) le jugent "plutôt raté".

Pour l'élection de 2017, les Français déclarent souhaiter un président avant tout "compétent" (pour 71% des personnes interrogées), "honnête" (50%), "solide et ayant de l'autorité" (32%). Seulement 2% jugent important qu'il soit aussi "sympathique".

(Sondage réalisé les 7 et 8 mai 2015 auprès d'un échantillon de 1.008 Français interrogés par Internet, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).

(Revoir ci-dessous la déclaration du président Jacques Chirac à l'annonce de la mort de François Mitterrand, le 8 janvier 1996):

 

À LIRE AUSSI

Image
Chirac Agadir Touristes Avril 2015
A Agadir, Jacques Chirac se repose et boit des mojitos avec les touristes français
Vingt ans après son élection à l'Elysée pour le premier de ses deux mandats, Jacques Chirac, 82 ans, affaibli et vieilli mais toujours bon pied bon œil, se repose au M...
09 mai 2015 - 20:39
Politique
Image
Jacques Chirac avec Gerhard Schroeder.
Jacques Chirac est "le président le plus sympathique" aux yeux des Français
Jacques Chirac reste le président de la République préféré des Français. Selon un sondage Ifop pour "Paris Match", 33% des Français le considèrent comme le chef de l'E...
22 avril 2015 - 12:29
Politique
Image
François Hollande et Jacques Chirac.
François Hollande et Alain Juppé rendent hommage à Jacques Chirac au Quai Branly
François Hollande, Alain Juppé et Jacques Chirac étaient réunis au Quai Branly à Paris ce vendredi pour la remise des prix de la Fondation Chirac. L'ancien président d...
21 novembre 2014 - 15:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.