Sondage législatives 2017: Macron grand favori mais une abstention record annoncée

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Sondage législatives 2017: Macron grand favori mais une abstention record annoncée

Publié le 09/06/2017 à 12:53 - Mise à jour à 13:09
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon un sondage Odoxa, publiée ce vendredi par Franceinfo, 48% des Français auraient décidé de ne pas aller voter lors du premier tour des législatives, prévu ce dimanche. Et sans grande surprise, ce sont surtout les jeunes qui risquent de boycotter le scrutin.

Alors que les législatives approchent à grands pas, un sondage Odoxa, publié ce vendredi 9sur Franceinfo, vient de donner la première tendance des résultats. Ainsi, l'abstention devrait être très forte lors du premier tour dimanche: elle pourrait atteindre 48%, soit le pire score enregistré depuis 1958. Au total, près d'un électeur sur deux aurait donc décidé de ne pas aller voter. Un désintérêt qui peut faire suite à une "certaine lassitude après six tours de scrutins en huit mois, primaires comprises", a déclaré  Gaël Sliman, le président de l'institut de sondages.

Une autre explication pourrait également justifier cette faible participation. Selon lui, 30% des futurs abstentionnistes ont expliqué qu'ils ne voteront pas à cette élection car ils ne soutiennent pas Emmanuel Macron. "Soit ils ne veulent pas bloquer ou empêcher d'agir le nouveau président, soit ils pensent que, de toute façon, l'élection est jouée d'avance et que La République en marche va l'emporter très largement".

Sans grande surprise, ce sont surtout les jeunes qui risquent de boycotter le scrutin. Dans le détail, le taux d'abstention pourrait s'élever à 65% chez les 18/24 ans tandis que les séniors (les plus de 65 ans) comptent se déplacer en nombre pour cette élection, avec une abstention annoncée de 32%.

Selon un autre sondage réalisé par Opinionway et publié jeudi, c'est le parti d'Emmanuel Macron qui est donné grand favori pour ce scrutin. Ainsi, avec entre 370 et 400 sièges, La République en marche obtiendrait la majorité absolue à l'Assemblée nationale lors des législatives des 11 et 18 juin.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le premier tour des législatives devrait être marqué par une abstention record.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-