Sondage : les cotes de confiance d'Hollande et Valls autour de 20%

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juin 2016 - 22:01
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
La chute du couple exécutif entamée peu après les attentats de novembre semble momentanément enrayée.
©Philippe Wojazer/Reuters
Les cotes de confiance du couple exécutif se situent en juin autour de 20%, selon un sondage paru ce mardi. Dans le détail, François Hollande gagne un point en mois tandis que Manuel Valls reste stable. A droite, Alain Juppé conforte sa première place au classement des personnalités politiques (hors gouvernement): 42% des sondés croient en lui.

Les cotes de confiance de François Hollande et Manuel Valls se stabilisent en juin autour de 20% après six mois de baisse quasiment continue, selon le baromètre Harris Interactive pour le site Délits d'Opinion publié ce mardi 28. Si François Hollande gagne un point en un mois avec 20% d'avis favorables, 80% (-1) des personnes interrogées ne lui font pas confiance pour mener une bonne politique pour la France. Manuel Valls est stable avec 22% des Français qui lui font confiance, contre 77% (-1) d'un avis contraire. La chute du couple exécutif entamée peu après les attentats de novembre semble momentanément enrayée, à un niveau très bas à dix mois du premier tour de l'élection présidentielle.

Alain Juppé (42%, +2) conforte sa première place au classement des personnalités politiques (hors gouvernement). Deux de ses concurrents pour la primaire de la droite et du centre, François Fillon et Nicolas Sarkozy, sont cependant en forte progression et gagnent chacun 4 points, avec respectivement 28% et 19% des personnes interrogées qui leur font confiance "pour faire des propositions qui vont dans le bon sens". Bruno Le Maire est stable à 26%. L'écart se resserre chez les seuls sympathisants des Républicains, avec 71% (-1) d'entre eux qui font confiance à Alain Juppé, 67% (+6) à François Fillon, 65% (+3) à Nicolas Sarkozy et 53% (-6) à Bruno Le Maire. François Bayrou avec 35% d'avis favorables (-1) et Anne Hidalgo 30% (+2) complètent le podium des personnalités.

Côté gouvernement, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, reste celui en qui les Français ont le plus confiance, avec 45% (-1) d'avis favorables, devant Bernard Cazeneuve (42%, +2) et Emmanuel Macron, qui perd 4 points à 37%.

> Enquête réalisée en ligne du 21 au 23 juin auprès de 998 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy.
Primaire LR : Nicolas Sarkozy grignote son retard sur Alain Juppé dans les sondages
Alain Juppé est toujours le grand favori de la primaire LR qui se tiendra en novembre. Mais Nicolas Sarkozy refait petit à petit son retard.L'écart entre Alain Juppé (...
26 juin 2016 - 14:56
Politique
Image
Alain Juppé et François Hollande.
Sondage : Hollande et Valls au plus bas, Juppé et Macron accusent le coup
Un nouveau sondage publié mardi confirme le décrochage du duo exécutif, de même que celui de leurs principaux outsiders.Les cotes de popularité de François Hollande et...
21 juin 2016 - 12:50
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon en avril dernier.
Présidentielle 2017 : Mélenchon devant Hollande face à Sarkozy ou Fillon (Sondage)
Selon un sondage publié mardi, Jean-Luc Mélenchon ferait à tout le moins jeu égal contre François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. De là ...
15 juin 2016 - 13:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.