Sondage : sur une bonne dynamique, Marine Le Pen réduit l'écart au second tour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 février 2017 - 18:54
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Marine Le Pen doit cette bonne dynamique à sa bonne campagne présidentielle et à un contexte défavorable pour ses adversaires.
©Pascal Rossignol/Reuters
D'après le sondage quotidien PrésiTrack d'OpinionWay, publié ce lundi, Marine Le Pen réduit de plus en plus son écart avec François Fillon ou Emmanuel Macron, en cas de second tour.

Les chiffres sont de bons augures pour Marine Le Pen. Largement favorite pour arriver en tête au soir du premier tour, avec 27% des voix a deux mois de l'élection présidentielle, la présidente du Front national réduit l'écart face à ses principaux concurrents au second tour. Une information recueillie par le sondage quotidien PrésiTrack d'OpinionWay pour ORPI, Les Echos et Radio classique.

Qu'elle se retrouve face à Emmanuel Macron ou François Fillon au second tour, Marine Le Pen réduit l'écart des intentions de vote mais serait quand même tenue perdante. Dans le premier cas elle s'inclinerait avec 42% des voix contre 58% pour le candidat d'En Marche. Dans le second cas, l'écart serait bien plus infime, puisqu'elle récolterait 44% des voies contre 56% pour le candidat Les Républicains.

Le jour du lancement du PrésiTrack, le 6 février, Marine Le Pen n'était crédité que de 35 % des voix en cas de second tour face à Emmanuel Macron et 39 % en cas de duel avec François Fillon. Elle a donc progressé respectivement de 7 points et de 5 points. Une dynamique qui s'explique selon Frédéric Micheau, directeur du département Opinion et Politique d'OpinionWay pour deux raisons, une bonne campagne de la présidente du FN et un contexte défavorables pour ses adversaires. "A la question +Sans penser au candidat qui a votre préférence, lequel a selon vous marqué le plus de points au cours de la semaine passée ?+, 27 % des personnes interrogées citent Marine Le Pen, loin devant Emmanuel Macron et Benoît Hamon, tous deux à 20 %", explique Frédéric Micheau.

Il évoque "les heurts dans les banlieues, les tensions sociales sont des faits d'actualité qui favorisent de nature le FN. En plus de cela, ses principaux adversaires traversent une période difficile". Mercredi 15, Emmanuel Macron s'est englué tout seul avec ses propos sur la colonisation et les opposants au mariage gay. Quant à François Fillon, le scandale du PenelopeGate l'a considérablement affaibli et il peine à reprendre une dynamique même s'il peut compter sur "une base solide d'électeurs autour de 20%" précise Frédéric Micheau.

Le sondeur précise que les chiffres ne sont pas définitifs et que les tendances peuvent largement s'inverser d'ici le 23 avril. Un scénario semblable à celui de l'élection présidentielle de 2002 est envisageable: "la Ve République fonctionne comme cela: au premier tour on choisit et au second, on élimine", note-t-il.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen : "je me dois d'être prête au moment où les Français nous confieront des responsabilités importantes"
Marine Le Pen était l'invitée ce mardi matin de RTL. La présidente du Front national est revenue sur le congrès du FN qui s'est tenu à Lyon ce week-end et sur l'électi...
02 décembre 2014 - 09:15
Politique
Image
Florian Philippot,vice-président du FN
Florian Philippot : "le Front national n'est pas gay friendly"
Florian Philippot était l'invité d'Europe-1 ce lundi matin. Le vice-président du Front national est revenu longuement sur les révélations faites par le magazine "Close...
15 décembre 2014 - 09:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.