Sortie du nucléaire: Pierre Laurent pas d'accord avec Jean-Luc Mélenchon

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Sortie du nucléaire: Pierre Laurent pas d'accord avec Jean-Luc Mélenchon

Publié le 17/01/2017 à 10:03 - Mise à jour à 10:09
©Philippe Lopez/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Pierre Laurent, qui soutient Jean-Luc Mélenchon dans la course à la présidentielle, a exprimé ce mardi des divergences avec le candidat de La France insoumise sur son programme de sortie du nucléaire. "Nous ne sommes pas d'accord (…) sur ce point, nous n'étions déjà pas d'accord en 2012", a-t-il notamment déclaré.

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste (PCF), a exprimé ce mardi 17 des divergences avec le programme de sortie du nucléaire de Jean-Luc Mélenchon, qu'il soutient dans la course à la présidentielle. "Nous ne sommes pas d'accord avec Jean-Luc Mélenchon sur ce point, nous n'étions déjà pas d'accord en 2012", a déclaré le sénateur de Paris à l'antenne de Sud Radio et Public Sénat.

"Il faut à la fois lutter contre le réchauffement climatique et assurer le droit à l'énergie pour tous, et à une énergie propre", a-t-il analysé, prônant un "programme qui donne la priorité à la sortie de l'énergie carbonée". "Le mix auquel je pense pour le pays et qui me paraît efficace, c'est maintenir notre parc nucléaire actuel, et y consacrer les moyens parce qu'il faut assurer la sécurité de ce parc et son efficacité, et développer les énergies renouvelables pour nous permettre de sortir des énergies carbonées", a-t-il déclaré.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du mouvement La France insoumise à la présidentielle, propose lui une sortie du nucléaire d'ici 2050. "Le défi (...), ce serait les deux premières années d'arriver à remplacer une ou deux centrales nucléaires en production, soit par des champs d'éoliennes en mer, soit par des champs d'éoliennes à terre, soit par de la géothermie, soit par des hydroliennes que l'on mettrait non seulement dans la mer mais aussi dans les fleuves", avait déclaré M. Mélenchon en décembre.

Le PCF soutient officiellement Jean-Luc Mélenchon dans cette campagne mais présente en parallèle son propre programme, proche mais distinct de celui du candidat. Les deux courants doivent se rencontrer le 23 janvier pour tenter de s'accorder sur les investitures aux législatives. Concernant les prochaines sénatoriales, M. Laurent a laissé entendre qu'il pourrait se présenter à sa propre succession: "c'est possible. J'essaye de renouveler mon mandat", a-t-il déclaré. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


"Il faut à la fois lutter contre le réchauffement climatique et assurer le droit à l'énergie pour tous, et à une énergie propre", a déclaré Pierre Laurent.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-