Soupçons d'emplois fictifs : François Fillon et son épouse Penelope entendus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 janvier 2017 - 18:21
Image
Le couple François et Pénélope Fillon
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Une enquête a été ouverte pour des faits présumés de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel.
©Jean-François Monier/AFP
Dans le cadre de l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs, François Fillon et son épouse Pénélope ont été entendus ce lundi après-midi. Selon l'entourage de l'ancien Premier ministre, ils ont étaient convoqués à 15h et entendus séparément.

François Fillon et son épouse Penelope sont entendus ce lundi 30 après-midi dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de cette dernière comme assistante parlementaire du candidat de la droite à la présidentielle et à La Revue des Deux mondes, a déclaré une source proche de l'enquête.

Aucun détail n'a été ajouté par la source sur les lieux de ces auditions, révélées par BFMTV et qui peuvent être conduites par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), saisis des investigations, ou par un magistrat du parquet national financier (PNF), qui a ouvert l'enquête. D'après l'entourage de l'ancien Premier ministre, François Fillon et son épouse étaient convoqués à 15h et entendus séparément.

L'enquête porte sur l'emploi de Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari et de son suppléant à l'Assemblée nationale, entre 1998 et 2007, puis de 2012 à 2013. Les investigations portent aussi sur l'emploi de Penelope Fillon à La Revue des Deux Mondes, rémunéré 5.000 euros bruts mensuels entre mai 2012 et décembre 2013. Les enquêteurs s'interrogent sur la réalité de ces emplois.

L'enquête est ouverte pour des faits présumés de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel. Selon le Canard enchaîné, qui a révélé l'affaire la semaine dernière, Penelope Fillon aurait touché environ 500.000 euros bruts pour son travail à l'Assemblée.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.