Stéphane Le Foll défend François Hollande : la droite devrait "la fermer"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 18:42
Image
Stéphane Le Foll.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
"Un peu de respect et de retenue, ça ne nuira à personne", a glissé Stéphane Le Foll ce mercredi.
©Lionel Bonaventure/AFP
Stéphane Le Foll estime que la droite devrait "la fermer" car les attaques envers le chef de l'Etat, "n'honorent par leurs auteurs", a-t-il indiqué ce mercredi, en allusion aux déclarations de Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite, qui avait récemment affirmé ne pas avoir "de respect pour François Hollande".

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a estimé ce mercredi 2 que la droite devrait "la fermer", jugeant que certaines de ses attaques "n'honorent par leurs auteurs". "Je trouve que, quelquefois, il y a un certain nombre de personnalités qui, pour reprendre la formule (du président PS de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset - ndlr), devraient la fermer", a-t-il déclaré lors de son point de presse hebdomadaire, à l'issue du Conseil des ministres. "Il y a des phrases qui sont dites, qui n'honorent pas leurs auteurs", a-t-il insisté.

Le porte-parole du gouvernement était interrogé notamment sur des déclarations de Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite, qui a affirmé ne pas avoir "de respect pour François Hollande". Mais Stéphane Le Foll a évoqué également une "plaisanterie" du président par intérim du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez. Selon la presse, ce dernier aurait évoqué la possibilité pour le président LR du Sénat Gérard Larcher d'assurer la présidence de la République "s'il arrive quelque chose à François Hollande". Laurent Wauquiez "a fait l’École normale (supérieure), me dit-on, j'ai l'impression que c'était plutôt l'école anormale parce que ce type de phrase, de référence, ce manque de respect, participe aussi, et chacun doit en avoir conscience, de la fragilité et de la difficulté d'exercer le pouvoir", a fait valoir le porte-parole du gouvernement. "Alors, ceux qui veulent l'exercer ensuite devraient y penser, c'est un petit message que je leur glisse (...), un peu de respect et de retenue, ça ne nuira à personne", a-t-il conclu.

Quant à son expression, "la fermer", il s'agissait d'une allusion à des déclarations du président PS de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. Ce dernier avait estimé samedi 29 octobre que l'auteur "d'incantations sur le chômage dont la courbe se retourne ou la croissance qui revient, celui notamment qui s'exprime régulièrement là-dessus depuis cinq ans, devrait la fermer". "Il ne nous a pas aidés. Il a un boulot à faire, mais à un moment donné, les Français ressentent autre chose", avait-il poursuivi sans préciser qui il visait. Alain Rousset s'est ensuite défendu d'avoir visé le chef de l’État, expliquant qu'il évoquait implicitement le ministre de l'Économie, Michel Sapin.

 

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Le Foll.
Stéphane Le Foll : "le patron, jusqu'à nouvel ordre, c'est François Hollande"
Très proche du chef de l'Etat, Stéphane Le Foll a appelé ce dimanche à "respecter" le calendrier fixé par François Hollande pour l'annonce de sa décision de briguer ou...
30 octobre 2016 - 13:52
Politique
Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Chômage : la courbe s'est "inversée" se félicite Le Foll
Stéphane Le Foll a assuré ce mercredi que la courbe du chômage s'était bien "inversée" comme l'avait promis François Hollande. Pour le porte-parole du gouvernement, il...
26 octobre 2016 - 17:44
Politique
Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Le Foll annoncera dans deux semaines un plan pour refinancer les filières agricoles
Lors d'une visite au Salon international de l'élevage à Rennes (Space), Stéphane Le Foll a déclaré qu'il annoncerait dans deux semaines un plan pour l'ensemble des fil...
15 septembre 2016 - 14:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.