Stéphane Le Foll : "l'objectif est qu'il n'y ait pas de président FN de département"

Auteur(s)
VL
Publié le 25 mars 2015 - 10:06
Image
Portrait de Stéphane Le Foll.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
"Aucune des hypothèses n'est à écarter à ce stade", concernant le crash de la GermanWings, a déclaré Stéphane Le Foll.
©Jacky Naegelen/Reuters
Le Porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll était ce matin l'invité d'i>télé. Après être revenu sur les derniers éléments du crash de GermanWings, il a assuré de la détermination de la gauche pour le second tour des élections départementales, dimanche 29.

La réaction du gouvernement après le crash

"Il y a un drame, une émotion à partager avec les familles des victimes et des pays amis que sont l'Allemagne et l'Espagne".

"Derrière il y a ce qui est de la responsabilité de l'Etat, une enquête, un périmètre à protéger, tout cela demande de l'organisation, la présence du ministre de Intérieur, de la ministre des  Transports".

"Derrière ce drame il va falloir qu'on trouve une explication. La première boîte noire a été retrouvée, elle est endommagée a dit Bernard Cazeneuve ce matin".

 

La mobilisation politique après un drame, comme les attentats de janvier, un atout pour la popularité du gouvernement?

"Au delà des polémiques et discussions, je crois que ce gouvernement a montré du professionnalisme et de la détermination à chaque fois qu'il a été confronté à de grandes difficultés"

 

La thèse terroriste déjà écartée?

"Le sentiment du gouvernement est de voir, dans toutes les hypothèses qu'il faut prendre en compte, laquelle est la plus vraisemblable. Etant donné le lieu d'impact concentré, il semblerait qu'il n'y ait pas eu d'explosion de l'avion. Mais aucune des hypothèses n'est à écarter à ce stade."

 

Le deuxième tour des élections départementales dimanche 29

"On ne jugera le résultat qu'après le deuxième tour et après il y aura un troisième tour . On mène campagne jusqu'à samedi pou préserver le plus de départements possible".

 

Les candidats PS prêts à élire un président de conseil départemental UMP plutôt qu'un président du FN?

"L'objectif est qu'il n'y ait pas de président FN de département".

"On verra, mais le Parti socialiste a déjà pris des décisions extrêmement claires en cas de duel entre le Front national et l'UMP d'appeler à voter pour le candidat républicain, et en cas de triangulaire de se désister (si la gauche est arrivée troisième et ne peut pas gagner, NDLR)."

"Entre ce qu'a dit Nicolas Sarkozy (le +ni-ni+, NDLR) et ce qui se passe sur le terrain, il y a des élus UMP qui appellent à la réciproque".

"Notre détermination est que la gauche soit présente pour sauver des départements, pour préserver l'équilibre et l'efficacité. (…) Personne ne peut dire qu'il y a eu mauvaise gestion dans les départements de gauche".

 

Le député UMP Lionel Lucas et son tweet ironique sur François Hollande après le crash

"Il y a eu deux réactions dont celle de Monsieur Lucas qui sont le pire dans la politique. C'est le niveau zéro de la dignité dans ces moments là".

 

Eric Ciotti qui ne voudrait pas que le gouvernement "essaie d'utiliser" le crash

Monsieur  Ciotti s'interrogerait et dirait tout le contraire si face à cet évènement le gouvernement ne prenait pas toutes les mesures, il dirait: +que fait le gouvernement?+".

À LIRE AUSSI

Image
La GermanWings.
Crash Airbus A320 dans les Alpes : tout savoir sur GermanWings, la filiale low-cost de Lufthansa
L'Airbus A320 qui s'est écrasé ce mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence était un appareil de GermanWings, la filiale low-cost de la compagnie allemande Lufthansa. Ger...
24 mars 2015 - 17:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.