Stéphane Le Foll sur le bonus d'arrivée du nouveau patron de Sanofi : "c'est incompréhensible"

Auteur(s)
AZ
Publié le 23 février 2015 - 11:10
Image
Stéphane Le Foll était sur RTL le mardi 20 janvier.
Crédits
©Capture d'écran RTL
Stéphane Le Foll était l'invité de RTL ce lundi matin.
©Capture d'écran RTL
Stéphane Le Foll était l'invité de RTL ce lundi matin. En direct depuis le Salon de l'agriculture, porte de Versailles à Paris, le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture est notamment revenu sur la situation des agriculteurs en France et s'est indigné du montant du bonus accordé au nouveau patron de Sanofi.

Situation agricole en France

"Il y a des situations difficiles à cause des marchés et des prix. Il y a des prix qui ont une tendance à la volatilité. Il y a eu une période pour les céréales où les prix étaient élevés ce qui faisait que l'alimentation animale était élevée. L'an dernier, les céréales ont connu une baisse de plus de 30% des prix".

"Le vrai problème que l'on a avec la politique agricole c'est d'essayer d'avoir des amortisseurs. Avec une politique fiscale, on essaye aussi de trouver des solutions pour avoir des capacités à faire des provisions lorsque les prix sont élevés pour pouvoir mieux supporter une baisse des prix à condition bien sûr qu'elle ne soit pas longue".

"Aujourd'hui, les prix sont mondiaux".

 

Faciliter l'extension des élevages

"J'ai bien vu les sondages. Les Français voudraient à 87% des petites exploitations mais il faudrait que tout le monde soit d'accord".

" La loi d'avenir agricole a été votée par les communistes, les écologistes, les socialistes, les radicaux de gauche, les centristes".

"Aujourd'hui, il y a un problème de conséquence. L'agro-écologie est un axe stratégique. Nous sommes le premier pays à avoir un projet global. Après, on fait des détails, on discute sur de petits points, on ne regarde pas le projet global".

"Moi j'attends de voir économiquement et sanitairement à terme les ateliers de 5, 6, 8, 20.000 vaches (en Allemagne, NDLR). Le jour où il y a un problème sanitaire c'est une catastrophe".

 

 Le souhait de Manuel Valls de changer l'ordre social                                      

"Mercredi, il y aura une rencontre avec les partenaires sociaux suite à la négociation qui avait été engagée sur l'évolution du dialogue social".

"Il n'y a pas eu d'accord au bout de compte. On va reprendre cette discussion et on va essayer de trouver le bon équilibre entre l'objectif de la représentation des salariés et aussi le fait que pour les entreprises cela soit à la fois facile à mettre en œuvre et efficace".

"Il faut qu'on soit en capacité de proposer et de trouver l'équilibre".

 

François Hollande et Manuel Valls en baisse dans les sondages

"La situation de la France est difficile. Et quand c'est difficile, les Français vont chercher des solutions faciles".

"Dans mon département, pour la première fois dans l'Histoire, il y a des candidats du Front national dans tous les cantons".

"On continuera à se battre, à défendre la République et à trouver des solutions pour les Français".

 

Bonus de 4 millions d'euros au nouveau patron de Sanofi, Olivier Brandicourt

"C'est incompréhensible".

"A peine à la tête d'une entreprise, ces gens là, qui n'ont pris encore aucun risque, sont déjà assuré d'avoir une rémunération sans commune mesure. Il faut qu'il y ait des règles qui soient réaffirmés. Un peu de moral". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.