Supprimer le Premier ministre : le plan Hollande pour rendre la France gouvernable

Auteur(s)
PP
Publié le 07 juin 2016 - 18:40
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Réformer sous le quinquennat, c'est long, et c'est double", selon François Hollande.
©Philippe Wojazer/Reuters
L'heure des premiers bilans a sonnée pour François Hollande, qui arrive bientôt au terme de son mandat. "Réformer sous le quinquennat, c'est long", aurait-il ainsi confié à des proches, avant de leur détailler son plan pour rendre la France réformable.

"Tout remonte au président". C'est en partant de ce constat tiré de l'exercice du pouvoir que François Hollande réfléchirait à supprimer le poste de Premier ministre, avance ce mardi Europe 1. En y couplant un pouvoir législatif concentré entre les mains de la seule Assemblée nationale, le chef de l'Etat serait ainsi en train d'élaborer une réforme qualifiée d'ambitieuse  de la Ve République. Son objectif: rendre enfin la France réformable.

Car tout est "long" dans le système actuel. "Réformer sous le quinquennat, c'est long, et c'est double", aurait expliqué à ses proches le président d'après la radio. Selon ses calculs il faudrait six mois minimum pour qu'un texte soit promulgué et encore un an avant d'en ressentir les effets. Et comme ce dernier délai semble difficilement compressible, l'homme qui a battu "l'omniprésident" Sarkozy en 2012 serait ainsi tenté de s'attaquer au premier.

Faire débattre puis voter les deux chambres sur un même texte avant qu'il ne soit finalement entériné ne serait ainsi plus viable. L'Assemblée renforcerait ainsi sa suprématie au détriment du Sénat, qui serait même relégué à un simple rôle "d'assemblée des collectivités locales". En parallèle, le poste de Premier ministre, désigné en fonction de la couleur majoritaire à la chambre basse, serait purement et simplement supprimé. L'"hyper-président" pourrait ainsi gouverner seul, avec une Assemblée nationale qui ne pourrait plus être dissoute (et accessoirement un gouvernement), sans avoir un "collaborateur" dans les pattes.

Ne reste plus à François Hollande qu'à solutionner un écueil de taille, comme le soulève Europe 1: "démontrer aux électeurs que cela rendrait le pays plus gouvernable". Et être réélu.

 

À LIRE AUSSI

Image
Blocage du dépôt de carburant de Douchy-Les-Mines le 25 mai.
Manifestations, grèves, blocages : peut-on réformer en France ?
Manifestations, grèves dans les transports ou les écoles, blocages de tracteurs, de taxis… Régulièrement, la France renvoie l'image d'un pays ingouvernable. Si le clic...
03 juin 2016 - 19:04
Politique
Image
Christine Lagarde.
Pour le FMI, la France va mieux mais doit poursuivre les réformes
Selon les conclusions de son évaluation annuelle de la France, le FMI estime que "l'économie est en train de se redresser". L'institution financière, qui appelle le pa...
24 mai 2016 - 19:31
Tendances éco
Image
Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'Assemblée nationale.
Primaire de droite : un candidat LR dissident en 2017 c'est possible, prévient NKM
Il pourrait y avoir deux candidats de la droite en 2017, à prévenu Nathalie Kosciusko-Morizet à l'occasion d'une rencontre organisée lundi par l'Association de la pres...
07 juin 2016 - 11:02
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.