Sur TF1, Macron a-t-il convaincu ?

Auteur(s)
PP
Publié le 13 avril 2018 - 13:03
Image
Emmanuel Macron avant son interview sur TF1 jeudi 12 avril 2018 depuis l'école du Berd’huis (Orne)
Crédits
© YOAN VALAT / POOL/AFP
Emmanuel Macron a convaincu les éditorialistes (de droite).
© YOAN VALAT / POOL/AFP
L'interview d'Emmanuel Macron au 13H de TF1, jeudi, a été regardée par 6,4 millions de Français, un record. Mais ont-ils été convaincus?

Oui, mais non. Emmanuel Macron a dit entendre la grogne, mais ne cèdera rien aux mécontents de sa politique: voilà en substance le message qu'il a fait passer jeudi 12 au 13H de TF1. Cet exercice au cours duquel il a tenté d'allier à la "pédagogie" de son action la "fermeté" de son positionnement, a-t-il convaincu?

Du côté de la presse, les éditoriaux soulignent le "côté maître d'école" (le titre du Parisien) qu'avait Emmanuel Macron face à Jean-Pierre Pernaut, ainsi que sa fermeté affichée. "Calé sur ses rails, le chef de l’État ne cédera rien aux cheminots en grève pas plus qu’aux retraités ponctionnés par la CSG", analyse ainsi Denis Daumin dans La Nouvelle République du Centre ouest.

Un "président qui fait non, non, non, non, non...", ose Libération, à l'image de la majorité des journaux classés à gauche qui pointent l'absence de main tendue face à la grogne sociale.

A lire: Les principales déclarations d'Emmanuel Macron sur TF1

Comme une illustration du récent sondage dont il ressort que le parti d'Emmanuel Macron, LREM, est désormais considéré "de droite" par une majorité de Français, les éditorialistes classés de ce côté de l'échiquier politique affichent pour leur part leur satisfaction, même mesurée, après l'intervention du président. Le Figaro a vu ainsi jeudi un "professeur Macron, pédagogue, méthodique et précis, (qui) avait à cœur de montrer aux Français la justesse et la pertinence des réformes entreprises depuis le début de son quinquennat". Et louent la "fermeté" d'un chef de l'Etat qui "a tenu bon" (L'Opinion) et "ne veut pas céder un pouce sur les réformes" (Les Echos).

L'opposition, de gauche comme droite, a quasi-unanimement dénoncé un "exercice d'autosatisfaction" du "président des riches". Le nouveau patron du PS Olivier Faure a déploré un chef de l'Etat qui "parle beaucoup, n'entend pas beaucoup et, en réalité, fait ce qu'il veut seul". Exception dans ce concert de piques: la droite "En Marche-compatible" d'Agir, qui a salué sur Twitter une "très bonne interview sans concessions" et loué la "détermination" d'Emmanuel Macron. Et en même temps, "on reste sur sa faim sur beaucoup de sujets", tempère dans le même temps Frédéric Lefebvre, délégué national du parti.

Les Français étaient 6,4 millions devant leur poste ou sur Internet devant TF1 jeudi midi -un record-, preuve de l'intérêt pour la parole présidentielle. Ont-ils été convaincus? Difficile à dire car sondage n'a été publié à ce stade, ce vendredi matin, mais La Dépêche, par exemple, a interrogé des auditeurs de l'émission.

Aller plus loin - Statut des cheminots: Macron et l'exemple embarrassant de La Poste

Des Français qui paraissent désabusé ("Il n'arrête pas de répéter qu'il fait ce qu'il dit. Mais ce n'est pas ça le problème!", dit l'un d'eux), et ont surtout le sentiment d'avoir vu "un pro de la communication" à l'œuvre. "Il fait ça très bien et sait convaincre les gens. Mais au niveau des actes, en tant qu'habitant d'une commune rurale, on se sent lésé. Il n'a pas été plus en profondeur sur les déserts médicaux, les agences de poste qui ferment, les écoles. Il y a des communes où le facteur ne passe plus car ce n'est pas rentable, c'est honteux. Pour renouveler ses papiers d'identité on sera bientôt obligés d'aller dans de grandes villes", déplore Jérémy, 30 ans.

Olivier, 46 ans, qui a "voté Mélenchon au premier tour de la présidentielle et Macron au second" était impatient d'entendre le président, notamment sur la SNCF. Il a pour sa part été satisfait. Emmanuel Macron a été, selon lui, "ultra-pédagogue, motivé et motivant" et, surtout, "a une vision à 50 ans" pour le pays. Pour autant, Olivier reste lui aussi légèrement sur sa faim sur la partie sociale du discours du président: "s'il y a un jour redistribution, j'espère qu'il n'oubliera pas les personnes les moins aisées, je pense aux retraités, aux chômeurs, aux jeunes…".

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron prononce un discours lors d'un colloque sur l'intelligence artificielle au Collège de France à Paris le 29 mars 2018
Grève SNCF : sur TF1, Macron assure qu'il ira "jusqu'au bout"
Emmanuel Macron ira "jusqu'au bout" dans son bras de fer avec les cheminots en grève, a-t-il martelé ce jeudi au JT de 13H de TF1. Tout en appelant les cheminots à pen...
12 avril 2018 - 16:55
Politique
Image
Emmanuel Macron salue la foule devant sa villa du Touquet, le 1er avril 2018
Intéressement : fin du forfait social pour les entreprises de moins de 250 salariés, annonce Macron
Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi sur TF1, une incitation de taille pour les employeurs. Le chef de l'Etat a annoncé la supression du forfait social sur l'intéressem...
12 avril 2018 - 18:40
Tendances éco
Image
Emmanuel Macron dans l'école de Berd’huis (Orne), le 12 avril 2018
Les "carabistouilles" d'Emmanuel Macron affolent Twitter
L'entretien d'Emmanuel Macron avec Jean-Pierre Pernaut a été très suivi et commenté ce jeudi midi. Les plus joueurs des internautes ont tout de même remarqué que le pr...
12 avril 2018 - 19:18
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.