Surpopulation carcérale : Valls promet un "plan spécifique concret, précis" à l'automne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 août 2016 - 16:26
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce lundi un plan pour lutter contre la surpopulation carcérale.
©Lilian Auffret/Sipa
Lors d'une visite à la maison d'arrêt de Nîmes, Manuel Valls a promis ce lundi "un plan spécifique concret, précis et financé" à l'automne pour lutter notamment contre la surpopulation carcérale. En parallèle, le Premier ministre a salué "l'engagement des personnels, des hommes et des femmes qui travaillent dans l'administration pénitentiaire".

Le Premier ministre Manuel Valls a promis ce lundi 8 "un plan spécifique concret, précis et financé" sur le parc pénitentiaire, lors d'une visite à la maison d'arrêt de Nîmes, qui détient le record français de surpopulation carcérale. "Des pistes seront présentées à l'automne avec un plan spécifique concret, précis et financé - car par le passé, il y a eu tant d'annonces mais jamais financées - sur le parc pénitentiaire", a-t-il déclaré devant la presse après plus de deux heures de déambulation dans cette maison d'arrêt qui accueille à l'heure actuelle 406 détenus pour une capacité théorique de 192, selon son directeur Luc Joly.

Outre la rénovation du parc pénitentiaire existant et la création de nouvelles places, il s'agit également de mener des réflexions pour "faire face à l'accroissement de la population carcérale à moyen terme", a rappelé le chef du gouvernement. Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, également présent à Nîmes, a rappelé de son côté qu'il devait présenter au parlement en septembre un rapport sur l'encellulement individuel. Citant des travaux de rénovation en cours dans des établissements vétustes, comme la Santé à Paris, ainsi que l'ouverture de nouveaux établissements, à Beauvais ou Valence, M. Valls a estimé qu'"il reste cependant beaucoup de travail à faire".

Pour lui, la maison d'arrêt de Nîmes, sanctionnée il y a un an par le Conseil d'Etat, a ceci de remarquable qu'"elle concentre les difficultés: supopulation féminine, augmentation du nombre de matelas par terre", a-t-il relevé, se refusant à toute annonce spécifique sur cet établissement. Une enveloppe de 200.000 euros a été débloquée pour établir différents scénarii de réfection et d'extension, et évaluer leur coût, a précisé M. Joly.

Le premier objectif de sa visite était, a expliqué M. Valls, de "saluer l'engagement des personnels, des hommes et des femmes qui travaillent dans l'administration pénitentiaire, que nos compatriotes ne connaissent pas suffisamment" et dont il a souligné le "métier difficile et profondément humain". "Face à cette situation, le gouvernement agit et il agit tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est Garde des Sceaux", a poursuivi le Premier ministre, dans une allusion à peine cachée à son inimitié notoire pour l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Depuis plusieurs mois, le nombre de détenus dans les prisons françaises frôle le record historique établi en avril 2014 avec 68.859 personnes incarcérées. Il était de 68.685 en mai, à peine moins en juin, et juillet ne s'annonce pas bon. Le tout pour 58.683 places "opérationnelles" et avec près de 1.500 matelas au sol.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les menottes.
"Plus on construira de places de prison, plus elles seront occupées", estime la contrôleure des prisons
Pour la contrôleur générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), la réponse à la surpopulation carcérale ne réside pas seulement dans la création de places suppl...
08 août 2016 - 11:57
Politique
Image
Jean-Jacques Urvoas en décembre 2013.
Surpopulation carcérale : le difficile défi de Jean-Jacques Urvoas
En France, les prisons sont surpeuplées, peinant à préparer les détenus à leur sortie. Alors que les professionnels du monde pénitencier ne cessent de réclamer plus de...
17 juillet 2016 - 19:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.