Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande, quitte l'Elysée

Auteur(s)
MM
Publié le 21 décembre 2014 - 13:49
Mis à jour le 22 décembre 2014 - 09:41
Image
Sylvie Hubac, en compagnie de François Hollande en mars 2013.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Sylvie Hubac, en compagnie de François Hollande en mars 2013.
©Philippe Wojazer/Reuters
Sylvie Hubac quitte son poste à l'Elysée. Directrice de cabinet du président de la République, elle était considérée comme très proche de François Hollande. Elle sera remplacée par Thierry Lataste.

Elle était la dernière collaboratrice de François Hollande à avoir survécu au grand renouvellement de l'année 2014: Sylvie Hubac, directrice de cabinet et amie personnelle du président de la République, quitte son poste à l'Elysée. Elle est remplacée par Thierry Lataste, actuel directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur après avoir occupé les même fonctions auprès du Premier ministre Manuel Valls.

Conseillère d'Etat, ancienne membre comme François Hollande de la promotion Voltaire de l'ENA (Ecole nationale d'administration), Sylvie Hubac, 58 ans, dirigeait le cabinet du chef de l'Etat depuis l'élection de celui-ci à l'Elysée en mai 2012. Après les départs de Pierre-René Lemas (secrétaire général de l'Elysée) et de Nicolas Revel (secrétaire général adjoint), la démission d’Aquilino Morelle, la nomination d’Emmanuel Macron à Bercy, Sylvie Hubac était la dernière représentante du cabinet initial de M. Hollande, celui de mai 2012. Elle était chargée des affaires régaliennes et de l’administration de l’Elysée.

Sous son autorité, le budget de l’Elysée a baissé de 8,6% entre 2011 et 2013. Surtout, elle aura mené avec brio le double chantier mémoriel de ce début de quinquennat de François Hollande: la centenaire du début de la Grande Guerre et les 70 ans du Débarquement.

Son remplaçant est un poids lourd de la politique. Thierry Lataste, 60 ans, passé par l'IEP Paris (Sciences Po), l'Ecole normale supérieure et l'ENA, a notamment participé à la négociation en 1988 de l'accord de Nouméa. Il a par la suite été haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Thierry Lataste a également dirigé le cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.