Tabac: le Sénat refuse le paquet neutre

Auteur(s)
PP
Publié le 17 septembre 2015 - 19:15
Image
Un paquet neutre.
Crédits
©CNCT
Marisol Touraine veut que le paquet neutre entre en vigueur dès mai 2016.
©CNCT
Contre l'avis de Marisol Touraine, les sénateurs ont retoqué, mercredi 16, l'instauration du paquet de cigarettes neutre en France. La ministre de la Santé va néanmoins représenter la mesure devant l'Assemblée, qui aura le dernier mot et devrait la valider.

Au lendemain d'un vote visant à interdire les cabines de bronzage à UV, jugées dangereuses pour la santé, le Sénat a retoqué, mercredi 16, l'instauration du parquet de cigarettes neutre voulu par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Les sénateurs ont notamment invoqué la défense du métier de buraliste pour expliquer leur décision. Il ne devrait toutefois s'agir que d'un "accident de parcours" car Marisol Touraine entend représenter la mesure devant l'Assemblée, qui devrait la rétablir en seconde lecture.

Après avoir été supprimée par la commission des Affaires sociales du Sénat, puis réintroduite par Marisol Touraine par amendement, l'entrée en vigueur du paquet neutre a été largement rejeté par les sénateurs lors du vote du projet de loi santé de mercredi (228 voix "contre" et seulement 16 voix "pour"). Les élus lui ont ainsi préféré la transposition de la directive européenne qui oblige à couvrir 65% d’un paquet de messages sanitaires (contre un peu plus d'un tiers actuellement).

Aux sénateurs, nombreux, prônant la défense de la profession de buraliste ("créatrice de lien social", selon eux), la ministre a opposé l'argument sanitaire. "Le paquet neutre est un élément d’une stratégie d’ensemble contre le fléau du tabagisme. Si cette mesure n’était pas efficace, pourquoi déployez-vous, mesdames et messieurs les sénateurs, tant d’énergie pour l’empêcher?", a notamment déclaré Marisol Touraine. Puis de prévenir: "il vous faut prendre vos responsabilités. Je porterai cette mesure devant l’Assemblée (nationale)".

La mesure devrait ainsi être réintroduite par les députés, majoritairement à gauche, qui l'avaient déjà votée en avril dernier. Et le paquet neutre entrerait donc bien en vigueur dès mai 2016.

Selon des études, le tabac est responsable de 78.000 décès par an en France.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une cigarette dans une main.
Tabac: le paquet neutre rendu obligatoire par l'Assemblée nationale
Les députés ont voté ce vendredi l'instauration du paquet de cigarettes neutre dans le cadre du projet de loi santé. Celui-ci devrait être instauré en mai 2016, malgré...
03 avril 2015 - 21:03
Société
Image
Un paquet neutre.
Lutte contre le tabac: voici à quoi ressemblera le "paquet neutre"
Les députés ont voté vendredi 3 la mise en place du paquet de cigarettes "neutre", qui a fait ses preuves contre le tabagisme en Australie. Voici à quoi ressemblera ce...
04 avril 2015 - 18:34
Société
Image
Tabac Cigarette Femme
Tabac: 78.000 morts par an en France, les femmes 7 fois plus touchées qu'en 1980
Le tabac tue de plus en plus de femmes en France: 7 fois plus qu'il y a 30 ans. Au total, hommes et femmes confondus, il a causé 78.000 morts en 2010, selon une étude ...
14 mai 2015 - 11:57
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.