Taubira ? "Un singe qui attend sa banane", dit une élue LR

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2015 - 13:33
Image
Le photomontage raciste.
Crédits
©Capture SOS Racisme
SOS Racisme a dénoncé le "racisme vulgaire" de Roseline Dagnas et dit son intention de porter plainte.
©Capture SOS Racisme
Une élue Les Républicains devrait être la cible d'une plainte de SOS Racisme prochainement, a annoncé l'association. Roseline Dagnas, c'est son nom, a comparé Christiane Taubira à un singe sur son compte Facebook, publiquement.

La garde des Sceaux a de nouveau été victime d'attaques racistes. SOS Racisme Touraine a dévoilé lundi 26 sur sa page Facebook des captures d'écrans de messages postés sur le même réseau social par la conseillère municipale Les Républicains de Saint-Martin-le-Beau (Inde-et-Loire) Roseline Dagnas. L'élue, qui les a effacés depuis, y compare la ministre de la Justice à un singe, photomontage à l'appui.

L'image est violente: une photo de Christiane Taubira qui prend la parole dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale accolée à celle d'un singe. "C'est un ministre de la Justice, ça, ou est-ce…?", questionne un message ambigüe posté sous ce montage. Un commentaire déjà tendancieux auquel l'élue de Saint-Martin-le-Beau répond: "non, un singe qui attend sa banane". Une conversation qui pourrait tomber sous le coup de la loi, d'autant qu'il s'agit de "post" Facebook dont la confidentialité était réglée sur "public" et donc accessible à tous. SOS Racisme a ainsi pu prendre des captures d'écran.

"Un racisme vulgaire", a dénoncé Pierre Nzinda de SOS Racisme cité par La Nouvelle République. "Pas question que cela continue. C'est une élue! Si les faits sont avérés, il faudrait l'exclure du conseil municipal", a estimé le responsable en annonçant que son association s'apprêtait à déposer une plainte pour "incitation à la haine raciale". La maire de Saint-Martin-le-Beau Angélique Delahaye dit pour sa part attendre que la justice soit saisie pour prendre une éventuelle décision. "En ma présence, en public comme en privé, je ne l'ai jamais entendue tenir des propos racistes", a-t-elle assuré.

Sur le profil de l'élue, de nombreux autres partages ou messages publics de l'élue prouvent toutefois ses idées pour le moins tranchées. Elle y dénonce par exemple comme des "islamo-collabos" les 800 signataires d'un appel réclamant un plan d'urgence pour venir en aide aux migrants de Calais ou encore la France "entre les mains des racailles".

Christiane Taubira est régulièrement la cible d'attaques racistes. En novembre 2013, c'était le journal d'extrême-droite Minute qui la comparaît à un singe, déjà, sur sa Une. Lors de la campagne pour les élections municipales, c'était une candidate FN des Ardennes, Anne-Sophie Leclère, qui prononçait des propos similaires. Après avoir été exclue du FN, puis condamnée par la justice, celle-ci a toutefois vu sa peine annulée en appel pour des questions de procédure.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira à l'Assemblée nationale.
Christiane Taubira : "Minute" condamné pour avoir comparé la ministre à un singe
Le directeur de la publication de l’hebdomadaire "Minute" a été condamné ce jeudi à 10.000 euros d’amende pour injure publique à caractère racial. Le journal avait com...
30 octobre 2014 - 16:54
Politique
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Migrants à Calais : 800 personnalités lancent un appel dans "Libération"
Des personnalités ont signé une tribune sur le site de "Libération" pour dénoncer la "Jungle" de Calais, accusant le gouvernement de se défausser. Elles demandent la m...
20 octobre 2015 - 18:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.