Taxe d'habitation : les maires attendent "des explications" de Macron

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 mars 2017 - 11:30
Image
François Baroin lors devant les maires de France réunis le 22 mars 2017 à Paris
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
François Baroin lors devant les maires de France réunis le 22 mars 2017 à Paris
© bertrand GUAY / AFP

François Baroin, le président LR de l'Association des maires de France (AMF), a déclaré mercredi que les maires attendent "des explications" de la part d'Emmanuel Macron sur son projet d'exonérer 80% de la population de la taxe d'habitation.

"On attend évidemment d'Emmanuel Macron ce matin qu'il donne des explications, parce que ça c'est vraiment la mise en cause de la liberté locale, c'est la remise en cause en profondeur du principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriales", a affirmé M. Baroin sur franceinfo, alors que l'AMF doit auditionner mercredi les candidats à la présidentielle.

Le maire de Troyes, annoncé à Matignon si François Fillon gagne la présidentielle, a dénoncé également "une méconnaissance de la réalité de la surface de la taxe d'habitation (...), parce que vous avez déjà 42% des foyers fiscaux qui sont exonérés de la taxe d'habitation".

"Ce qui n'est pas dit dans le projet caché de la suppression de la taxe d'habitation c'est qu'il faut bien le financer", a-t-il poursuivi. "C'est des milliards, ce ne sera pas financé par autre chose que par une augmentation d'impôt ailleurs".

"En tout cas, côté maires, c'est une proposition qui n'est pas acceptable. On attend des explications", a-t-il affirmé. "Nous voulons la liberté, cette liberté elle est garantie constitutionnellement".

M. Baroin a indiqué avoir "tiré la même sonnette d'alarme" auprès de François Fillon sur son projet de réduction de 500.000 postes de fonctionnaires. "Nous sommes objectifs à l'égard des propositions des uns et comme des autres", a-t-il souligné.

"L'Etat ne peut pas imposer aux collectivités locales de réduire, comme il l'entend, les effectifs des collectivités territoriales", a-t-il affirmé.

"Aucun maire sérieux ne conteste la nécessité d'apporter sa contribution à l'assainissement des finances publiques", a-t-il développé, mais "l'Etat ne pourra pas imposer au maire de Troyes, au maire d'Issoudun, à n'importe quel maire de France, de réduire ses effectifs".

M. Baroin a évoqué "d'autres méthodes", comme "l'idée d'un bonus de dotation pour des collectivités qui seraient vertueuses en matière de gestion de fonctionnement".

L'Association des maires de France avait exprimé dès fin février son inquiétude devant la promesse d'Emmanuel Macron d'exonérer 80% de la population de la taxe d'habitation.

Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En Marche!, s'était voulu rassurant, assurant que cette mesure "ne grèvera en rien le budget des collectivités territoriales", tandis que "l'autonomie fiscale des collectivités locales sera également totalement préservée".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.