"Tel Aviv sur Seine" : les manifestants s'emparent de l'évènement

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 13 août 2015 - 22:07
Image
Les manifestants pro-palestiniens près de "Tel Aviv sur Seine".
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
En face de "Tel Aviv sur Seine", les manifestants pro-palestiniens ont organisé leur "Gaza plage", ce jeudi à Paris.
©Pascal Rossignol/Reuters
Suite à la polémique qui a entouré l'évènement culturel de Paris Plages, "Tel Aviv sur Seine", plusieurs centaines de militants pro-palestiniens se sont rendus ce jeudi sur les lieux. Des manifestations strictement encadrées par un important dispositif policier.

Ce sont davantage les manifestants que les vacanciers qui ont pris possession ce jeudi de "Tel Aviv sur Seine", l'opération culturelle organisée par la mairie de Paris à l'occasion de Paris Plages. Mais les débordements redoutés n'ont pas eu lieu.

La polémique soulevée ces derniers jours a conduit plusieurs centaines de manifestants à se rendre sur les quais de Seine, à proximité de l'évènement. Alors que certains arboraient sur le sable, au coeur de l'opération culturelle, le  drapeau israélien, celui de la Palestine flottait également aux alentours, porté par de nombreux manifestants.

La mise en place ce jeudi de "Tel Aviv sur Seine" avait notamment été dénoncée par les élus franciliens du Parti de gauche. Selon eux, une opération mettant en avant la ville israélienne était plus que mal venue en raison des récentes opérations de l'Etat hébreux contre Gaza.

Des drapeaux, des banderoles, des slogans au bord de la Seine, mais pas de violence entre manifestants ou vacanciers, tenus à l'écart les uns des autres par les forces de l'ordre. Il faut dire que face à l'ampleur de la polémique, la préfecture de police avait vu large pour éviter tout débordement. Plusieurs centaines de policiers étaient présents, procédant à des fouilles corporelles et à l'inspection des sacs de ceux qui voulaient participer à la fête, selon nos confrères de Libération.

Des militants pro-palestiniens ont notamment fait irruption dans l'après-midi, arborant des banderoles "Apartheid sur Seine". Après un sit-in, ils ont été évacués par la police. Une opération "Gaza plage" avait également été organisée non loin de l'évènement.

Au milieu de tout cela, certains ont tout de même pu profiter de "Tel-Aviv sur Seine", de ses transats, ses jeux, de la musique et des spécialités culinaires israéliennes.  

Malgré la polémique, la mairie de Paris, soutenue par les élus Les Républicains, avait décidé de maintenir l'évènement. Mardi 11, la maire de Paris Anne Hidalgo publiait dans Le Monde une tribune pour défendre ce projet. Elle y rappellait que Tel-Aviv est une ville balnéaire "ouverte à toutes les minorités" et "détestée à ce titre en Israël par les intolérants".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les berges de la Seine se transforment en plage l'été à Paris.
"Tel Aviv sur Seine" : la polémique toujours présente à la veille du lancement
Malgré les appels à l'apaisement de la maire de Paris Anne Hidalgo, les élus franciliens du Parti de gauche continuaient d'appeler ce mercredi à la suspension de l'ani...
12 août 2015 - 12:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.