Terrorisme : Bernard Cazeneuve renforce le GIGN et le Raid

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 avril 2016 - 19:32
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"L'heure n'est pas à la concurrence des forces, mais a l'unité", a expliqué Bernard Cazeneuve ce mardi.
©Philippe Wojazer/Reuters
Afin de pouvoir répondre le plus efficacement possible à un "attentat de masse", quatre nouvelles antennes du GIGN et trois du Raid vont être créées en province et outre-mer, a annoncé ce mardi Bernard Cazeneuve alors qu'il présentait le nouveau "schéma d'intervention" destiné à coordonner l'action des unités d'élite.

Quatre nouvelles antennes du GIGN et trois du Raid seront créées en province et outre-mer et les effectifs de "l'antigang" doublés afin que ces unités d'élite des forces de l'ordre puissent faire face à un "attentat de masse", a annoncé ce mardi 19 le ministre de l'Intérieur. En cas de crise grave ou d'attaque d'envergure, les traditionnelles zones de compétences qui créent des frontières dans l'intervention des gendarmes et des policiers seront par ailleurs suspendues. Ces annonces ont été faites par Bernard Cazeneuve en présentant au ministère le nouveau "schéma d'intervention" destiné à coordonner l'action des unités d'élite à la lumière des attentats de 2015.

"L'heure n'est pas à la concurrence des forces, mais a l'unité", a expliqué le ministre. "Face à des ennemis déterminés à nous frapper en provoquant le plus de dommages possibles, sans volonté de négocier et dont la propre mort fait partie de la philosophie, de la stratégie, nous avons besoin de forces performantes (...) qui travaillent les unes avec les autres et qui poursuivent les mêmes objectifs", a-t-il affirmé. Le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et les policiers du Raid doivent pouvoir "intervenir sans délai", a-t-il ajouté, en faisant abstraction de l'habituel partage du territoire entre policiers et gendarmes, les premiers en ville, les seconds en milieu rural et péri-urbain. "En cas de tuerie de masse, c'est durant les premières minutes que les terroristes font le plus grand nombre de victimes", a souligné le ministre de l'Intérieur."Nous devons donc réagir le plus rapidement possible, comme nous devons constamment anticiper l'éventualité d'une telle attaque", a-t-il dit, évoquant la "guerre du temps qu'implique désormais toute riposte antiterroriste".

Trois nouvelles antennes du Raid seront implantées à Toulouse, Montpellier et Nancy, et quatre du GIGN à Nantes, Reims, Tours et Mayotte. Les effectifs de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), "l'antigang" de la préfecture de police de Paris qui compte un peu plus de 100 hommes actuellement, seront doublés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des hommes de la BRI en tenue de combat.
Terrorisme : Cazeneuve dévoile son plan pour les forces d'élite
Bernard Cazeneuve présente ce mardi le nouveau schéma d'intervention des unités d'élites de la police et de la gendarmerie. Une nouvelle organisation destinée à amélio...
19 avril 2016 - 11:05
Politique
Image
Bernard Cazeneuve.
Cazeneuve décore des policiers du Raid et balaie les critiques post-attentats
Le ministre de l'Intérieur a décoré jeudi plusieurs membres du Raid pour leurs "actes de courage exceptionnels" durant la prise d'otage de l'Hyper Cacher en janvier 2...
18 février 2016 - 21:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.