Terrorisme : "jamais nous n'avons connu un aussi grand danger", affirme Manuel Valls

Auteur(s)
JmC
Publié le 22 décembre 2014 - 20:20
Mis à jour le 23 décembre 2014 - 09:49
Image
Crédits
©Capture d'écran France-Télévisions
Manuel Valls en visite dans un commissariat à Montpellier lundi.
©Capture d'écran France-Télévisions
Le Premier ministre, en visite dans un commissariat à Montpellier lundi, a réagi à l'agression commise samedi à Joué-lès-Tours par un militant islamiste.

Manuel Valls a estimé lundi que "jamais nous n'avons connu un aussi grand danger en matière de terrorisme" et que "toute la société doit réagir".

Après l'agression commise samedi dans le commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) par un militant islamiste qui a attaqué à l'arme blanche trois policiers avant d'être abattu, le Premier ministre a réagi.

En visite dans un commissariat de police à Montpellier (Hérault), dans le cadre de son déplacement pour signer le contrat de plan entre l'Etat et la région, il a rappelé que "nous avons plus d'un millier de personnes, d'individus concernés par le djihad en Syrie ou en Irak. Plus de 300 sont là-bas, 56 ou 57 sont morts sur place, ça montre le degré d'implication (…)".

"Ce qui nous inquiète, ce sont les phénomènes de très grande radicalisation, très rapide, comme c'est peut-être le cas (…) à Joué-lès-Tours", a-t-il ajouté. "Beaucoup y sont allés, beaucoup veulent y aller, beaucoup en sont heureusement revenus. Cela doit interpeller la société française."

"Toute la société doit réagir, quand on a plus d'un millier d'individus, Français ou citoyens résidant en France, qui se sentent impliqués par ce phénomène", a poursuivi Manuel Valls.

Le Premier ministre a apporté son soutien aux forces de l'ordre dans cette lutte contre le terrorisme intérieur: "nous appelons à la vigilance toutes celles et tous ceux qui sont en uniforme –policiers, gendarmes, policiers municipaux, sapeurs pompiers. Ils nous protègent, mais eux aussi doivent se protéger".

(Voir ci-dessous l'interview de Manuel Valls sur France-Télévisions):

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Joué-lès-Tours : un homme abattu après avoir agressé un policier
Un homme a été abattu, ce samedi, au commissariat de Joué-lès-Tours après avoir agressé à l'arme blanche un policier. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a c...
20 décembre 2014 - 19:00
Société
Image
Bertrand Nzohabonayo  est le principal suspect dans l'attaque samedi 20 du commissariat de police de Joué-les-Tours.
Agression à Joué-lès-Tours : le suspect, Bertrand Nzohabonayo, arborait le drapeau de l'Etat islamique sur son compte Facebook
Le commissariat de police de Joué-lès-Tours dans l'Indre-et-Loire a été attaqué samedi 20 par un individu, Bertrand Nzohabonayo, qui a blessé deux policiers avant d'êt...
21 décembre 2014 - 12:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.